VIDÉO - Affaires

Respect de la vie privée du salarié

Les e-mails et fichiers informatiques

L’arrivée des nouvelles technologies a flouté la frontière entre vie privée et vie professionnelle.

Les e-mails personnels stockés sur l’ordinateur de travail ou reçu sur la messagerie de travail sont qualifiés de correspondances privées. L’employeur ne peut pas les consulter même en présence du salarié. La CEDH a consacré le droit au respect de la vie privée et de correspondance du salarié même si le règlement intérieur interdit tout usage personnel des éléments professionnels de communication.

Tous les autres fichiers stockés sur l’ordinateur du lieu de travail sont présumés être de nature professionnel. L’employeur peut donc les consulter. Si le salarié a indiqué que ces fichiers étaient personnels, l’employeur ne pourra les consulter qu’en présence du salarié.

Au-delà des fichiers informatiques

L’employeur peut surveiller ses employés à condition de respecter certains principes. La vidéosurveillance par exemple, est autorisée pour des raisons de sécurité. Cependant l’employeur doit informer les salariés et mentionner son recours dans le règlement intérieur. Il doit également consulter les représentants du personnel préalablement. L’utilisation de la vidéosurveillance doit reposer sur des motifs légitimes. L’employeur devra également déclarer ce moyen de contrôle auprès de la CNIL.

Pensez à rédiger une charte informatique définissant les droits et obligations des salariés concernant le matériel informatique de l’entreprise. Tous les documents de ce type doivent faire l’objet d’une information et d’une communication des représentants du personnel, d’une communication à l’inspection du travail, d’un dépôt au Conseil des prud’hommes et d’un affichage dans l’entreprise !

Depuis 2017, les salariés sont titulaires d’un droit à la déconnexion. Pour le moment, la loi n’impose rien. L’entreprise doit trouver des solutions sur-mesure adaptées à son activité. Veillez à mettre en place des outils efficace pour préserver la vie privée de vos salariés.

 

Daniel Lasserre, avocat spécialisé en droit des affaires et de la concurrence

Découvrir aussi dans cette catégorie

A propos Mentions légales Politique de confidentialité
Facebook LinkedIn Twitter Youtube

2022 Le Droit Pour Moi. Tous droits réservés.