Le Droit Pour Moi : Qui sommes-nous ?

Les Fondateurs

Vincent Letamendia

Diplômé du Master Gestion RH
Université Paris-Dauphine,
Maîtrise Droit Privé
Université Bordeaux

Guillaume Kaltenbach

Diplômé d’HEC Paris
et de Sciences Po Paris

Nous avons chacun travaillé de nombreuses années dans l’édition et la formation juridique (Dalloz, Francis Lefebvre, Editions législatives).

Les entreprises ont, pour la plupart, accès à des réseaux de conseils et à des ouvrages juridiques de référence. Ce n’est malheureusement pas le cas pour l’immense majorité des citoyens : ainsi, savoir comment faire respecter ses droits est devenu compliqué voire inaccessible. Face à ce constat, nous avons lancé LE DROIT POUR MOI, un site d’information juridique compréhensible et fiable pour vous guider dans toutes vos démarches.

Le Comité d’Orientation

Le comité d’orientation est une instance consultative, composée de personnalités convaincues de la nécessité de démocratiser l’accès au droit. Il a pour mission de contribuer à identifier les sujets que LE DROIT POUR MOI pourrait développer, ainsi que leurs enjeux. Il émet également des avis et des recommandations sur les évolutions des offres et des services. Du fait de la diversité de ses membres et de leurs compétences, le comité d’orientation contribue à garantir un service de qualité pour nos clients.

Philippe Chalmin

Économiste. Professeur d’histoire économique. Université Paris-Dauphine.

« Le droit est tellement complexe aujourd’hui qu’il devient un frein au développement économique. Par exemple, un grand nombre de nos concitoyens n’osent plus investir dans la pierre compte tenu du magma de textes juridiques qu’ils doivent affronter. Plus grave, faute d’accès à de l’information juridique compréhensible, ils ont l’impression de ne plus faire partie d’un état de droit car ils estiment ne pas pouvoir faire valoir leurs droits ».

Thierry Wickers avocat associé au cabinet Exeme
Thierry Wickers

Ancien Président du Conseil National des Barreaux.
Ancien Bâtonnier du barreau de Bordeaux.

« Seules les personnes qui sont capables de reconnaître la nature juridique des problèmes auxquelles elles sont confrontées sont en mesure de solliciter l’aide des professionnels du droit. Ceux qui ne parviennent pas à franchir cette étape n’ont aucune chance de jamais les résoudre. LE DROIT POUR MOI mobilise les moyens des technologies de l’information et toutes les techniques de la communication, pour rendre accessible l’information juridique et offrir une solution pertinente à ce paradoxe de l’accès au droit. »

Anne Le Nouvel

Professeur associé. Responsable de l’UE droit du travail au CNAM.

« LE DROIT POUR MOI, c’est la possibilité de bénéficier d’informations juridiques pratiques et opérationnelles, adaptées à sa situation. C’est la garantie d’être assisté pour faire face à des situations complexes, c’est un accompagnement au quotidien, qui facilite la vie ! C’est aussi une formule innovante, facile d’accès et très complète pour éviter bien des déboires juridiques ! »

Anke de Villepin

Médiateur familiale. Docteur en droit.

« Les membres d’une famille en conflit sont en règle générale dans une situation de questionnement profond. L’état émotionnel ainsi que la charge des obligations personnelles et professionnelles font que la démarche vers un conseil semble souvent un pas difficile à franchir. LE DROIT POUR MOI rend facilement accessibles des premières réponses juridiques et pratiques, et permet l’accès au droit autrement, avec l’implication d’experts provenant de champs professionnels différents et complémentaires. »

Patrick Bloch

Conciliateur de justice.

« La conciliation est un mode alternatif de résolution des conflits qui repose sur la conviction que les personnes concernées sont porteuses de la solution. Bien que confrontées à un différend sévère, elles peuvent parvenir à une solution lorsqu’elles sont accompagnées par un tiers œuvrant comme conciliateur. Concilier n’est pas dire le droit mais rechercher une issue équitable au conflit. Grâce à une information juridique accessible, LE DROIT POUR MOI permet aux parties prenantes de mesurer pleinement dans quel cadre légal elles doivent se situer. »

Philippe Déroche

Président des Éditions DALLOZ

« LE DROIT POUR MOI utilise toutes les ressources des nouvelles technologies pour une information pédagogique, ludique, interactive, parfaitement adaptée aux exigences d’aujourd’hui et aux besoins des particuliers. C’est ce qui, de tout temps, a fait le succès des documentations juridiques auprès de larges publics. »

Membre du comité d'orientation Heloise Blain
Héloïse Blain

Fondatrice du cabinet HB WAYS et associée LA VOIE DES HOMMES. Ancienne DRH et Coach professionnelle auprès de dirigeants d’entreprise et de salariés en souffrance ou en transition professionnelle. 

« Le droit français est complexe, vivant, tant il bouge. Pourquoi est-il toujours si obscur ? C’est ce voile que LE DROIT POUR MOI lève enfin grâce à une approche simple, concrète des situations. Sans cela, les personnes confrontées à des situations difficiles sont enfermées dans le cercle vicieux des soucis – inquiétude – anxiété – immobilisme ou erreurs d’appréciation empirant la résolution de la situation de départ ! La peur n’écarte pas le danger, et la juste information vaut le conseil de tous les amis. « 

Ils nous font confiance

reseauentreprendre92

Parsandco

gesica

bpifrance

gensdeconfiance

gensdeconfiance

Anpere

Anpere