VIDÉO - Affaires

Se porter caution : intérêt et risques ?

Le cautionnement est une garantie très intéressante pour tout créancier et notamment pour les banques. Mais il s’agit d’un contrat dangereux qu’il ne faut pas signer à la légère. Ne vous engagez pas au-dessus de vos moyens !

En effet, en signant l’acte, la caution s’engage à payer la dette du débiteur principal s’il ne le fait pas. Il s’agit donc d’une garantie supplémentaire pour le créancier. En cas de défaut de paiement du débiteur principal, le créancier se retournera contre la caution. Cette dernière sera obligée de payer.

La caution se doit d’être particulièrement vigilante en se renseignant préalablement sur la situation financière du débiteur principal. Veillez à bien lire le contrat dans son entièreté avant de le signer. Notamment pour prendre connaissance des modalités vous permettant de vous libérer de votre engagement.

Si le débiteur principal se trouve en situation de défaut de paiement, son créancier vous adressera une mise en demeure que vous ne devez pas négliger puisqu’elle peut déboucher sur une action judiciaire. Dans cette hypothèse, prenez contact avec le débiteur principal et rapprochez-vous également du créancier.

 

Thierry Wickers, avocat en droit bancaire membre du réseau GESICA

 

 

Découvrir aussi dans cette catégorie

A propos Mentions légales Politique de confidentialité
Facebook LinkedIn Twitter Youtube

2022 Le Droit Pour Moi. Tous droits réservés.