Réussir son prévisionnel financier
- Jean-Philippe Fery, associé du groupe In Extenso
Quels sont les apports du prévisionnel financier ?
Le prévisionnel financier est un ensemble de tableaux et d’indicateurs financiers. Comme son nom l’indique, il s’agit d’avoir une vision sur l’avenir.
Le prévisionnel financier répond à trois objectifs. Le premier est de valider le modèle économique de votre entreprise. Le second est de vérifier la période de rentabilité du projet sur 3 ans. Enfin, le dernier objectif est de vérifier la capacité de votre entreprise à financier son activité et à rembourser ses dettes. Tout cela permet de se rassurer sur la viabilité de son modèle économique et de connaître le montant des investissements nécessaires pour se lancer. Le prévisionnel financier est donc un document essentiel pour faire appel à des investisseurs et il constitue un outil de référence indispensable pour piloter la performance de l’entreprise.
Pour réaliser un prévisionnel financier, 3 éléments sont indispensables.
1er élément : le plan de financement
Le plan de financement doit répondre à deux questions : de combien ai-je besoin pour démarrer mon activité ? Comment je la finance.
Pour le constituer, vous devez lister les investissements nécessaires au démarrage de l’activité comme par exemple l’achat du matériel informatique.
Vous devez aussi évaluer le stock nécessaire au lancement de votre activité.
Il vous faut également estimer votre besoin en fond de roulement (le BFR). Il s’agit de l’argent nécessaire pour faire face au décalage de paiement entre les clients et les fournisseurs. En complément du BRF, il est conseillé de se constituer une trésorerie de départ qui servira à payer les premières charges avant les premières ventes. Dans le plan de financement, mentionnez également votre apport personnel et le montant des subventions qui vous sont accordées. Notez-bien que celui-ci doit représenter entre 30 et 50 % du montant total des besoins en financement.
Enfin, précisez les ressources financières à solliciter auprès des tiers comme la banque ou bien des investisseurs.
2ème élément : le compte de résultat
Ce compte de résultat permet de déterminer si votre activité est rentable.
Dans le tableau du compte de résultat, vous devez définir 3 grandes familles. D’abord, vous devez mentionner les éléments constitutifs de votre chiffre d’affaires. Ensuite, vous devez indiquer les charges variables comme l’achat de vos matières premières. Enfin, le compte de résultat doit contenir les charges fixes qui pèsent sur votre activité comme par exemple les salaires et le loyer.
3ème élément : le plan de trésorerie
Il permet de s’assurer que l’entreprise n’aura pas de découvert bancaire. II répond à la question de bon sens : « est-ce que mes sorties d’argent seront bien compensées par des entrées d’argent » ?
Le plan de trésorerie présente mois par mois les encaissements (vos apports en capital, les subventions versées, les sommes empruntées, vos encaissements clients etc..) et les décaissements de l’entreprise (les investissements, les dépenses d’exploitation et les échéances d’emprunts).
Les conseils de l’expert
Il faut impérativement éviter l’excès d’optimisme.
En effet, sur 100 entreprises, 17 cesseront leurs activités par manque de trésorerie dans les 12 mois qui suivent leur création. Soyez surtout particulièrement vigilant à ce qu’il y ait une parfaite corrélation entre votre étude de marché et votre chiffre d’affaires estimé. Vos prix de vente doivent être déterminés avec soin et bien correspondre au prix de marché. C’est essentiel pour définir la bonne stratégie de conquête.
Vous avez une question ? ⬅️
Vous souhaitez contacter un expert ? ⬅️