Protocole de déconfinement entreprise
Quelles mesures en entreprise prévues par le protocole de déconfinement ?
Dimanche 3 mai, le gouvernement a présenté un protocole national de déconfinement pour les entreprises, afin qu’elles puissent reprendre leurs activités en assurant la santé et la sécurité des salariés. Le protocole est divisé en huit catégories de mesures. En premier lieu, les gestes barrière et de distanciation sociale doivent être adoptés sur le lieu de travail.
A ce titre, il faut notamment se laver régulièrement les mains, se saluer sans se toucher, désinfecter régulièrement les surfaces de travail et rester chez soi en cas de symptôme. Il est recommandé que chaque salarié dispose de 4 mètres carrés minimum pour son espace de travail afin de garantir une distance minimale de 1 mètre avec un autre salarié. Des plans de circulation doivent également être mis en oeuvre pour garantir le respect de la distanciation physique minimale. Les plans doivent pouvoir s’appliquer aussi bien aux lieux clos et exigus que les espaces ouverts.
Télétravail et port de matériel de protection
Le télétravail doit être mis en place autant que faire se peut. Le port du masque est quant à lui obligatoire sur le lieu de travail uniquement si les mesures de distanciation physique d’un mètre entre deux personnes ne peut être garanti. L’employeur peut fournir des masques FFP1 ou alternatifs à usage non sanitaire, en complément des gestes barrières et mesures de distanciation physique. Les gants, lunettes et autres équipements de protection ne doivent être utilisés qu’en cas d’impossibilité de mise en œuvre des gestes barrières ou lorsque l’activité le nécessite. C’est par exemple le cas quand il y a un risque de contamination des vêtements au contact de surfaces infectées.
Tests de dépistage et sérologiques en entreprise
Les campagnes de dépistage organisées par les entreprises pour leurs salariés ne sont pas autorisées.
Le protocole précise que la réalisation des prélèvements étant « douloureuse » et complexe, elle doit être réalisée par des professionnels formés. Aucun test sérologique n’est également autorisé pour le moment.
Que faire si un salarié est symptomatique ?
Il faut l’isoler dans une pièce dédiée, mobiliser le professionnel de santé de l’établissement et rechercher des signes de gravité. S’il n’y a pas de signe de gravité, il est recommandé de contacter le médecin du travail ou le médecin traitant du salarié pour avis médical. S’il y a signe de gravité, il est nécessaire d’appeler le SAMU en composant le 15.
Et la prise de température ?
Un contrôle de température à l’entrée du lieu de travail est déconseillé. En revanche, le protocole recommande à toute personne de mesurer elle-même sa température en cas de symptôme.
Mesures de nettoyage et de désinfection
Il
est recommandé de nettoyer fréquemment le lieu de travail. Cela
comprend nettoyer les surfaces et objets, les sols, le matériel roulant,
les infrastructures de transport et les aéronefs.