Led Zeppelin au tribunal (suite et fin) : « Stairway to Heaven » est-elle un plagiat ?
En 2016, le groupe Spirit accuse Led Zeppelin d’avoir plagié son morceau Taurus en composant le mythique Stairway to Heaven. Le groupe réclamait entre 3 et 13 millions de dollars à titre de droits d’auteur.
Spirit a été débouté de sa demande en première instance. Le groupe n’a pas réussi à démontrer les éventuelles similitudes entre Taurus et Stairway to Heaven.
Pourtant, des faits montraient que Led Zeppelin connaissait le morceau Taurus avant d’avoir composé Stairway to Heaven. En effet, Jimmy Page possédait une copie de l’album où figure la chanson Taurus. Par ailleurs, Led Zeppelin avait joué en 1968 en première partie de Spirit aux Etats-Unis.
En 2018, Led Zeppelin se retrouve cependant à nouveau attaqué en justice par Spirit. Le précédent jugement avait été annulé pour vices de procédure.
Le 9 mars 2020, la cour fédérale de San Francisco confirme le premier jugement : Led Zeppelin n’a pas plagié Spirit. Le groupe est définitivement blanchi des accusations de plagiat par la justice américaine. Une Cour d’appel de San Francisco confirme que « Stairway to Heaven » n’est pas un plagiat.
5 octobre 2020, alors que les plaignants entament leur dernier recours devant la Cour suprême, celle-ci refuse de se saisir de l’affaire. Elle rend donc définitifs les jugements de 2016 et 2020. Led Zeppelin est bien l’auteur de « Stairway to Heaven ». C’est la fin officielle de 6 ans de bataille judiciaire.