Accueil » Video » Surveillance de marque : pourquoi devez-vous surveiller votre marque ?

Surveillance de marque : pourquoi devez-vous surveiller votre marque ?

   

Notre expert

RodhainPhilippe RODHAIN

Conseiller en propriété industrielle

Comment effectuer sa surveillance de marque ?

      • Regardez régulièrement les registres des marques, notamment celui de l’INPI, pour voir s’il existe des marques, déposées ou enregistrées, identiques ou similaires à la vôtre. Pensez aussi à consulter le registre du commerce et des sociétés. Et puis, bien évidemment, il y a le web. Quelques requêtes bien ciblées sur les moteurs de recherche permettent également d’identifier si une personne reproduit ou imite votre marque.
      • Réactivité : ces surveillances permettent de détecter le plus rapidement possible toutes atteintes à votre marque et de réagir au plus vite pour les faire cesser. En effet, adresser une lettre de mise en demeure ou s’opposer à l’enregistrement d’une marque permet souvent de mettre un terme à un litige naissant avant qu’il ne se propage et n’atteigne votre clientèle. En pratique, plus vite vous réagirez contre une atteinte, plus grande sera la perspective d’un règlement amiable. En revanche, si vous laissez un concurrent investir sur la marque litigieuse, il sera difficile de lui faire entendre raison, en dehors des tribunaux.
    • Veille concurrentielle : Surveiller votre marque est un bon moyen d’observer l’environnement concurrentiel et d’anticiper ainsi les nouvelles tendances du marché.
    • Préservation de vos intérêts : Laisser vos concurrents utiliser ou imiter votre marque affaiblira juridiquement et économiquement vos droits. C’est leur faire profiter de vos efforts commerciaux et d’une partie de votre clientèle. Sachez également qu’au bout de cinq ans de tolérance, vous ne pourrez plus poursuivre en justice le contrefacteur. Pire encore, vous pourriez définitivement perdre votre marque si vous l’avez laissée devenir le nom usuel du produit ou service qu’elle désigne. C’est le cas du mot FRIGIDAIRE. Frigidaire était une marque déposée, avant de tomber dans le langage courant, faute de s’y être opposé. Vous l’aurez bien compris, la valeur de votre marque dépend de la protection que vous lui accordez. Si vous n’êtes pas en mesure vous-même d’effectuer cette surveillance de marque au quotidien, n’hésitez pas à la confier à un professionnel, le jeu en vaut vraiment la chandelle !
CONSULTEZ NOS MODÈLES DE LETTRE
a
Vous avez besoin de rédiger une lettre pour une demande, une réclamation, une convocation, etc. ? Nous vous proposons de nombreux modèles afin de simplifier vos démarches !

EN SAVOIR PLUS
POSEZ UNE QUESTION

Vous avez des interrogations sur des sujets ou des démarches juridiques ? N’hésitez pas à nous poser votre question. L’équipe du Droit Pour Moi veillera à vous fournir une réponse claire et précise.

EN SAVOIR PLUS
CONSULTEZ UN AVOCAT

Vous avez besoin des conseils avisés d’un professionnel ? Le Droit Pour Moi vous offre la possibilité de consulter un avocat qui saura répondre précisément à toutes vos questions.

EN SAVOIR PLUS

Ils parlent de nous

Notre expertise à votre service

checkedDes vidéos pour vous aider à y voir clair
checkedTous les documents dont vous allez avoir besoin pour agir
checkedDes informations mises à jour quotidiennement par nos experts
checkedLe sujet traité sous les angles juridiques, pratiques et tactiques
checkedLa mise en relation gratuite avec notre réseau de professionnels
checkedDu temps gagné dans vos recherches d’informations fiables

Le Droit Pour Moi