Accueil » Video » Renouvellement de marque : ce qu’il faut savoir

Renouvellement de marque : ce qu'il faut savoir

   

Notre expert

RodhainPhilippe RODHAIN

Conseiller en propriété industrielle

Ce qu’il faut savoir sur les marques non renouvelées

    • De nombreuses marques disparaissent tous les jours, car leurs propriétaires oublient tout simplement de les renouveler. Philippe Rodhain, fondateur du Cabinet IP SPHERE, conseil en propriété industrielle, nous parle aujourd’hui des situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver si vous laissez passer la date de renouvellement de votre marque.
    • En France, une marque doit être renouvelée tous les dix ans, dans les six mois précédant son expiration.
      Prenons-nous un exemple concret : une marque déposée le 15 juillet 2007 arrivera à échéance le 31 juillet 2017. Vous pourrez la renouveler à partir du 31 janvier 2017 jusqu’au 31 juillet 2017 inclus. A défaut de renouvellement, la marque tombe dans le domaine public et chacun peut en prendre possession. Le renouvellement s’effectue auprès de l’INPI par simple déclaration, accompagnée du paiement de la redevance correspondante. Sachez que l’INPI n’est pas tenu de vous adresser un rappel de renouvellement. Vous devez donc être vigilant. Si vous oubliez de renouveler votre marque, tout n’est pas perdu.

Situation numéro 1 : la date limite de renouvellement est légèrement dépassée

  • Pas d’inquiétude, vous pouvez encore renouveler votre marque pendant un délai de grâce de six mois, à compter du lendemain de la date d’expiration. Mais vous devrez vous acquitter d’une surtaxe.

Situation numéro 2 : Le délai de grâce pour le renouvellement tardif est écoulé

  • Dans ce cas, redéposez au plus vite votre marque à l’INPI. Mais assurez-vous au préalable que personne n’a, dans l’intervalle, déposé une marque identique ou similaire à la vôtre. Car si tel était le cas, vous pourriez être accusé de contrefaçon.
    C’est pourquoi, je vous recommande vivement d’effectuer une recherche d’antériorité avant de déposer, à nouveau, votre marque.
    Si jamais un tiers a profité de votre oubli pour déposer votre marque et donc en devenir propriétaire, il est encore possible d’agir.
    Vérifiez, tout d’abord, si ce dépôt n’est pas juridiquement contestable, ce qui peut être le cas si vous disposez, par exemple, de droits antérieurs sur le même nom, comme dénomination sociale, nom commercial ou encore nom de domaine. En effet, ces droits d’usage peuvent aboutir à la nullité d’une marque postérieure.
    A défaut, vous pouvez toujours tenter de négocier un accord de coexistence, à condition que votre activité n’entre pas en concurrence directe avec celle du nouveau propriétaire.
    Enfin, n’excluez pas un éventuel rachat de la nouvelle marque.
    Si aucune de ces options ne fonctionne, il ne vous restera plus qu’à changer de marque.C’est pourquoi, afin d’être certain de ne pas manquer la date fatidique de renouvellement, je vous recommande de confier la gestion de votre marque à un professionnel. Celui-ci vous rappellera cette échéance en temps voulu afin que vos droits soient maintenus et renouvelés dans les délais légaux.
CONSULTEZ NOS MODÈLES DE LETTRE
a
Vous avez besoin de rédiger une lettre pour une demande, une réclamation, une convocation, etc. ? Nous vous proposons de nombreux modèles afin de simplifier vos démarches !

EN SAVOIR PLUS
POSEZ UNE QUESTION

Vous avez des interrogations sur des sujets ou des démarches juridiques ? N’hésitez pas à nous poser votre question. L’équipe du Droit Pour Moi veillera à vous fournir une réponse claire et précise.

EN SAVOIR PLUS
CONSULTEZ UN AVOCAT

Vous avez besoin des conseils avisés d’un professionnel ? Le Droit Pour Moi vous offre la possibilité de consulter un avocat qui saura répondre précisément à toutes vos questions.

EN SAVOIR PLUS

Ils parlent de nous

Notre expertise à votre service

checkedDes vidéos pour vous aider à y voir clair
checkedTous les documents dont vous allez avoir besoin pour agir
checkedDes informations mises à jour quotidiennement par nos experts
checkedLe sujet traité sous les angles juridiques, pratiques et tactiques
checkedLa mise en relation gratuite avec notre réseau de professionnels
checkedDu temps gagné dans vos recherches d’informations fiables

Le Droit Pour Moi