Se porter caution

Se porter caution

La caution : ce qu’il faut savoir !

Vous vous portez caution lorsque vous vous engagez à payer la dette d’un autre en cas de défaillance de ce dernier. Avec la caution, le créancier (celui à qui l’argent est dû) est assuré d’être payé. Par exemple : Marc, votre ami, vous prête de l’argent. Sophie se porte caution pour vous auprès de Marc. Marc vous réclame l’argent mais vous n’en avez pas. C’est donc à Sophie de payer pour vous.  

Les points de vigilance

Vérifiez la situation financière de la personne que vous pensez cautionner. Ne vous portez pas caution sans savoir si elle est en mesure de payer sa dette. Aussi, lisez attentivement le contrat. Vous devez connaître l’étendude votre engagement avant de signer. Prenez très au sérieux les mises en demeure :  elles peuvent être suivies de poursuites judiciaires ! 

Les conseils de l’expert 

N’oubliez jamais : si la personne pour laquelle vous vous portez caution ne peut pas payer sa dette, c’est à vous de le faire. En vous portant caution vous engagez tout ce que vous possédez (l’intégralité de votre patrimoine). Faites attention : vos biens ne sont pas protégés. Il existe de nombreuses mentions devant être obligatoirement présentes dans le contrat de cautionnement. Cela vous protège. Soyez attentif à ce à quoi vous vous engagez !