Accueil > Famille > Le divorce sans juge : comment ça marche ?

Le divorce sans juge : comment ça marche ?

   

Depuis le 1er janvier 2017, le divorce par consentement mutuel permet de divorcer sans juge. Dans cette vidéo retrouvez les conseils de l’expert pour bien comprendre cette nouvelle réforme ainsi que les erreurs à ne pas faire.

Notre expert

CanovasYves-Henri Canovas

Avocat au barreau d’Aix en Provence

Les points clés

Les recommandations

Les erreurs à éviter

L'expert

Ce qu’il faut savoir avant d’agir

  • En pratique, les époux se mettent d’accord sur un projet de convention qui doit régler toutes les conséquences du divorce, qu’elles soient patrimoniales ou extra-patrimoniales.

Les conseils de l’expert

  • Faites-vous accompagner par un avocat spécialiste en droit de la famille.
    La procédure est nouvelle, et comme toute nouveauté, il est préférable d’être guidé par un professionnel aguerri, qui connaisse parfaitement la réforme, dans ses moindres détails.
  • Si vous avez un ou plusieurs enfants, n’hésitez pas à vous faire assister également par un avocat de l’enfant.. Dans le but légitime de sauvegarder leurs intérêts, des parents pourraient négliger ceux de leurs enfants, consciemment ou inconsciemment. L’entremise d’un avocat de l’enfant permet de garantir la prise en considération toutes les composantes du divorce.

Se précipiter.

  • En effet, la procédure étant relativement rapide, on peut être tenté d’aller trop vite en besogne. Or, il faut bien prendre le temps d’analyser les conséquences à long terme de la rupture du mariage, comme par exemple, se renseigner sur le futur montant de sa retraite, communément appelé les droits prévisibles à retraite.

Évaluer trop rapidement le patrimoine

  • -La seconde erreur à ne pas commettre consisterait en une évaluation trop rapide du patrimoine. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel de l’immobilier pour vous aider à déterminer la valeur vénale des biens composants votre patrimoine

Yves-Henri Canovas

Yves-Henri Canovas exerce en droit des affaires et droit de la famille depuis près de 15 ans. Dans le cadre de cette activité, il encadre aussi bien des employeurs que des entrepreneurs désireux d’adopter la meilleure stratégie pour le développement de leur entreprise. Il assiste également les justiciables dans les conflits se présentant dans la sphère familiale, dans un cadre amiable ou contentieux.

Ils parlent de nous

Notre expertise à votre service

checked Des vidéos pour vous aider à y voir clair
checked Tous les documents dont vous allez avoir besoin pour agir
checked Des informations mises à jour quotidiennement par nos experts
checked Le sujet traité sous les angles juridiques, pratiques et tactiques
checked La mise en relation gratuite avec notre réseau de professionnels
checked Du temps gagné dans vos recherches d’informations fiables