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Faire un business plan attractif

Qu’est-ce qu’un business plan ?

 

Créer son entreprise relève souvent du parcours du combattant car il faut séduire les partenaires et les convaincre que vous avez un projet qui ira loin. C’est pourquoi on dit souvent qu’il faut commencer par rédiger un business plan attractif.

 

Un business plan, c’est un document qui décrit la façon dont vous voulez conduire un projet d’entreprise. Il se décompose en général en 2 parties :

 

La première doit raconter l’histoire de votre projet, votre stratégie et votre vision à moyen terme. D’abord, elle intègre également tous les aspects juridiques et marketings qui vous permettront d’appréhender votre futur environnement professionnel. Il faut accorder une très grande importante à cette 1ère partie, tant sur le fond que sur la forme. En effet, elle parle de vous, de votre projet, de votre marché, de votre vision et de votre stratégie.

 

La deuxième partie traduit en chiffres les éléments de la première partie, c’est-à-dire principalement votre plan de financement, les résultats financiers attendus, le seuil de rentabilité et le tableau de trésorerie.

 

Quelles sont les bonnes pratiques ?

 

Pour schématiser, on peut partir de ce que l’on appelle le QQOQQCCP, qui est l’acronyme de QUI, QUOI, OU, POUR QUI, QUAND, COMMENT, COMBIEN et POURQUOI ?

 

Quel que soit votre projet, vous devez commencer par répondre aux questions suivantes :

 

 

Vos réponses doivent démontrer que vous connaissez bien votre marché, que vous connaissez bien vos concurrents et que votre produit ou service a une réelle valeur ajoutée sur le marché. Vous démontrez également que vous connaissez bien votre sujet et que vous êtes capable de le mettre en perspective sous tous ses aspects (sociaux, technologiques, réglementaires, économiques). Enfin, votre profil doit être en adéquation avec le projet que vous construisez.

 

Quels sont les écueils à éviter ?

 

Il faut particulièrement bien soigner la 1ère partie de votre business plan et ne surtout pas se focaliser trop vite sur la seconde partie, celle qui concerne le chiffrage. Ensuite, il est indispensable de bien s’assurer que tous les points évoqués dans cette 1ère partie soient en parfaite adéquation avec la partie chiffrée.

 

Les conseils de l’expert

 

S’il est indispensable de travailler le fond, la forme compte aussi beaucoup. Pour attirer et retenir l’attention du lecteur, la présentation doit être la plus attractive possible.

 

Certes, un investisseur ou un banquier accorde une grande attention aux chiffres, mais avant tout, vous devez le convaincre que votre projet est unique et a un grand potentiel. Il doit être séduit et donc votre présentation doit être bien « marketée ». Surtout, ne présentez pas des pages entières de textes indigeste mais au contraire aérez votre présentation. Soyez clair dans vos formulations. Par exemple, n’écrivez pas « même si je n’ai pas l’expérience de la vente », mais écrivez plutôt « pour développer les ventes, je m’appuierais sur l’expérience de… ». Mettez de la couleur et insérez des photos, voire des vidéos. Concrètement, faites-en sorte que le lecteur se souvienne de vous et n’oubliez pas : il est amené à lire un grand nombre de business plan, il faut donc tout faire pour lui rendre la lecture agréable.

 

La seconde partie chiffrée doit être bien documentée. Citez les références de vos sources et n’hésitez pas à utiliser des graphiques et à insérer des tableaux pour faciliter l’étude de vos chiffres.

 

Un bon business plan est un atout certain pour optimiser les chances de réussite de votre projet. C’est un document structurant pour vos actions. C’est aussi un document de communication vis-à-vis de tiers et qui est amené à évoluer dans le temps. Ainsi, n’hésitez pas à solliciter le regard externe d’un ou plusieurs entrepreneurs. Il peut s’avérer également pertinent de se faire aider par une structure qui accompagne régulièrement des créateurs d’entreprises. Leur expérience et leur base de données en business plan pourront vous faire gagner un temps précieux.

 

Un bon Business Plan optimisera les chances de réussite de votre projet puisqu’il servira de structure à vos actions et permet une communication facile de votre projet. Il est évidemment amené à évoluer dans le temps. N’hésitez pas à solliciter le regard externe d’autres entrepreneurs.

 

Bernard Retail, spécialiste dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise et responsable de l’agence POINT C de Rouen

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