syndicat copropriétaire immobilier
10
Mar

Syndic : son rôle et ses missions

Dans une copropriété, le syndic joue un rôle essentiel. Les copropriétaires ne connaissent pas toujours son rôle et ses missions. Ce manque d’information peut être à l’origine d’un climat houleux entre le syndic et les autres membres de la copropriété. Il est important de connaître l’ensemble de ses missions afin de mieux appréhender la complexité de la vie en copropriété et choisir la bonne personne pour vous représenter.

Les rôles du syndic de copropriété

Découvrez vite le rôle et l’étendue de la mission du syndic au sein de votre copropriété !
De manière générale, sachez que votre syndic assure l’administration et le respect du règlement de votre copropriété ainsi que l’entretien et la garde de votre immeuble.

Renseignez-vous sur les missions de votre syndic, ce que vous pouvez exiger de lui en tant que copropriétaire, ses nouvelles obligations en matière de communication avec l’ensemble de votre copropriété.
Le syndic peut être tenu pour responsable des fautes qu’il commet dans l’exercice de ses fonctions. A ce titre, vous pouvez exiger des dédommagements de sa part ! L’archétype de la personne qui ferait un bon syndic n’existe pas. Cependant, quelques critères peuvent vous aider à choisir la personne qui convient le mieux à votre copropriété.

 

En fonction de votre copropriété, votre syndic peut être une personne bénévole ou un professionnel rémunéré par des honoraires.

Syndic bénévole ou syndic professionnel ?

Il est utile de savoir quels sont les points communs et les différences entre un syndic bénévole et un syndic professionnel afin de faire votre choix avec l’ensemble des copropriétaires.
Découvrez enfin plus de précisions sur la façon dont est rémunéré un syndic professionnel.

Vous êtes syndic nouvellement élu ? Ou vous souhaitez simplement connaître, en tant que copropriétaire, ce qu’il faut savoir sur votre syndic ? Alors téléchargez notre pack « Le syndic : son rôle et ses missions » dans lequel vous trouverez également des informations pour comprendre comment le syndic s’intègre dans cet ensemble complexe qu’est la copropriété !

Laisser une réponse

Le Droit Pour Moi