VIDÉO - Social / RH
Tout savoir sur l’alternance en entreprise
L’alternance en entreprise se matérialise par deux types de contrats de travail : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui apportent de nombreux avantages au salarié comme à l’employeur. Ces contrats doivent toutefois respecter plusieurs conditions pour être valables.
Alterner les enseignements théorique et pratique, un réel atout
Le 1er avantage résulte bien sûr de la possibilité pour le salarié d’alterner des périodes d’enseignement théorique dispensées par un organisme de formation et des périodes d’enseignement pratique chez l’employeur avec lequel il a signé son contrat de travail.
Durant sa formation en entreprise, le salarié acquiert des savoir-faire propres aux métiers de son employeur et bénéficie du soutien d’un maître d’apprentissage ou d’un tuteur. A l’issue de cette formation et en cas de succès, il reçoit un diplôme certifié d’état ou une qualification professionnelle reconnue par le Répertoire national des certifications professionnelles.
Tous ces éléments vont donc faciliter son embauche éventuelle auprès de l’employeur et donc son insertion professionnelle.
Dans l’hypothèse d’une telle embauche, l’employeur est quant à lui assuré de bénéficier de compétences adaptées à ses métiers et à ses besoins, ce qui est un bon moyen d’anticiper une future croissance de l’entreprise ou de faire face à une pénurie de candidatures sur un secteur d’activités spécifique.
Des coûts maîtrisés
En tant que salarié, vous percevez une rémunération minimale indexée sur le SMIC, qui varie selon votre âge et votre niveau de qualification. Cette rémunération peut toutefois être majorée si un accord collectif applicable dans l’entreprise fixe une rémunération minimale plus élevée.
Si vous êtes employeur, sachez que vous bénéficiez d’aides à l’embauche et de certaines exonérations fiscales et sociales. Ces aides et exonérations dépendent du nombre de salariés de votre entreprise et sont octroyées par l’Etat, la Région ou des organismes dédiés tels que l’Agefiph.
En outre, les personnes en alternance ne sont pas prises en compte dans les effectifs de l’entreprise, sauf pour la tarification des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
Qui est concerné ?
Pour bénéficier d’un contrat en alternance, le candidat doit répondre à des contraintes liées à l’âge. Mais, selon le contrat choisi, des exceptions existent pour certaines personnes, telles que les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA ou de l’allocation aux adultes handicapés. Côté employeur, toutes les entreprises du secteur privé, à l’exclusion des particuliers employeurs, peuvent recourir aux contrats de travail en alternance.
L’apprentissage est également ouvert aux entreprises du secteur public.
Comment formaliser la relation de travail en pratique ?
Vous pouvez conclure un contrat de travail d’une durée déterminée ou indéterminée, et même exécuter une partie du contrat à l’étranger, sous certaines conditions et pour une durée maximale d’un an.
Dans tous les cas, votre contrat doit inclure une formation dont la durée dépend du diplôme préparé. Le contrat est établi au moyen d’un formulaire CERFA spécifique que l’employeur adresse pour validation à l’OPCO, l’Opérateur de compétences de la branche professionnelle dont il dépend. l’OPCO a pour mission d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
En tant qu’alternant, sachez que vous pouvez conclure plusieurs contrats de travail avec plusieurs entreprises si vous préparez plusieurs qualifications. Mais votre, mais que votre temps de travail global ne doit jamais dépasser le maximum légal autorisé.
De manière générale, vous êtes soumis aux mêmes conditions de travail et de congés que les autres salariés de l’entreprise, et votre temps de formation est comptabilisé dans votre temps de travail effectif.
- Valérie Valais, Directrice Juridique et Affaires Publiques, DPO et Administratrice du Cercle Montesquieu.
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