VIDÉO - Social / RH

L’obligation de sécurité au travail

L’obligation de sécurité au travail concerne la sécurité et la santé physique et mentale des salariés. L’employeur doit mettre en œuvre des mesures de prévention, de formation et d’information.

 

Les salariés doivent assurer leur propre sécurité et celle des salariés sur lesquels ils ont autorité. Ils peuvent exercer un droit de retrait ou un droit d’alerte. Ces manquements sont sévèrement sanctionnés : l’employeur peut être condamné civilement et pénalement.

 

En tant qu’employeur vous devez faire attention à l’environnement au travail (hygiène, équipement des locaux), à l’aménagement du poste de travail (éléments de protection nécessaire), à l’organisation du travail (aménagement du temps de travail) et aux relations au travail.

 

L’employeur doit évaluer les risques et transcrire les résultats dans un document unique qui doit être mis à disposition des salariés. Dans les cas les plus graves, l’employeur doit, en plus, établir un plan de prévention spécifique.

 

Pensez à rappeler les consignes de sécurité dans le contrat de travail, le règlement intérieur, les notes de services mais aussi en faisant des rappels individuels.

 

Prudence est mère de sûreté !

 

Découvrir aussi dans cette catégorie

A propos Mentions légales Politique de confidentialité
Facebook LinkedIn Twitter Youtube

2022 Le Droit Pour Moi. Tous droits réservés.