Contrairement à nos voisins américains, se promener les seins à l'air en France n'est pas autorisé. C'est même sévèrement sactionné. Ainsi, les femmes ne sont pas également traitées.
27
Juil

Se balader torse nu en ville pendant l’été ?

L’été est là et les fortes chaleurs sont au rendez-vous. La tentation de faire tomber le haut vous gagne, mais avez-vous le droit de vous balader torse nu ? et pour vous les femmes, en topless ?

Une législation tolérante

Jusqu’en 1994, c’était interdit. On pouvait être sanctionné pour « outrage public à la pudeur ». Se balader torse nu pouvait alors coûter cher : 15 000 francs et 2 ans de prison ! Pour cette raison, un grand nombre de Français pense qu’il n’est pas permis de se montrer torse nu dans la rue. Pourtant, il n’existe plus de loi à l’échelle nationale qui interdise d’être torse nu en ville.

Depuis la disparition de cette loi, seule l’« exhibition sexuelle » est réprimée. Ce que contient votre maillot de bain doit être dissimulé, pour le reste, à vous de choisir.

Torse nu : des restrictions en fonction des villes

Si être torse nu en ville ne constitue pas un délit au niveau national, certaines municipalités établissent des arrêtés pour empêcher cette pratique. La peau que vous exposez peut alors vous coûter quelques dizaines d’euros ! A la Grande-Motte par exemple, faire ses courses sans T-shirt peut coûter jusqu’à 60 euros. Ce sont le plus souvent les villes du Sud, exposées aux fortes chaleurs, qui légifèrent sur la question.

La légitimité de ces arrêtés est controversée : le tribunal ne les considère comme justifiés que s’il existe des « circonstances locales particulières ». Ils peuvent être la plupart du temps contestés, et l’amende évitée.

Et pour les femmes ?

La jurisprudence est plus complexe pour les femmes, dont la poitrine revêt dans les mentalités un caractère sexuel. Le topless en ville est ainsi prohibé, et est passible d’une peine de prison ainsi que d’une amende, pour « exhibition sexuelle ». Et oui, nous ne sommes pas à New-York… ! Ville dans laquelle pendant les fortes chaleurs, le topless est autorisé depuis 1992 via une décision de justice, et ce au nom de l’égalité. Qu’en pensez-vous ?

 

Laisser une réponse

Le Droit Pour Moi