Porter plainte au commissariat ce qu'il faut savoir pour gagner du temps et porter plainte en ligne
14
Nov

Pré-plainte en ligne : mode d’emploi

Si vous êtes victime d’un vol, d’une escroquerie ou toute autre atteinte faite sur vos biens par un auteur inconnu, vous devez porter plainte. Pour éviter de perdre du temps au commissariat, vous pouvez faire une pré-plainte en ligne.

Fonctionnement de la pré-plainte en ligne

La pré-plainte en ligne permet de signaler une atteinte sur vos biens. Vous pouvez donc signaler un vol, une escroquerie, la dégradation ou encore la destruction de l’un de vos biens. Vous devez vous rendre sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr pour déclarer l’atteinte subie. Sur ce site, vous devez remplir un formulaire concernant votre identité et préciser l’atteinte dont vous êtes victime. Vous devez communiquer toutes les informations pertinentes et conserver chez vous toutes les preuves pouvant servir à l’enquête. Une fois votre pré-plainte en ligne enregistrée, vous devez prendre rendez-vous avec le service de police ou le commissariat qui vous est affecté pour signer votre plainte.

L’intérêt de la pré-plainte en ligne

Cette déclaration en ligne permet de signaler au plus vite ce qui vous est arrivé même sans connaitre l’auteur des faits, sans avoir besoin de vous rendre directement dans une gendarmerie ou dans un service de police. C’est un gain de temps colossal car bien souvent, les salles d’attente dans les commissariats sont engorgées. De plus, porter plainte en ligne ou dans un service de police, est totalement gratuit.

Les conditions à remplir

Tout le monde peut porter plainte. Vous pouvez porter plainte en votre nom, au nom des personnes dont vous êtes responsable (enfants, majeurs protégés etc.) et au nom de votre société, de votre association ou au nom de tout autre organisme dont vous êtes responsable. Si vous êtes mineur, vous pouvez porter plainte sans avoir besoin de l’accord de vos parents ou tuteurs. La pré-plainte en ligne concerne exclusivement les atteintes aux biens. S’il s’agit d’un vol, d’une escroquerie, d’une destruction ou d’une dégradation de bien, vous pouvez agir 6 ans après les faits.  S’il s’agit d’une dégradation minime, par exemple si votre voiture a été rayée, vous disposez d’un an pour agir. Il est cependant recommandé d’agir le plus vite possible.

Attention !
La pré-plainte en ligne est un signalement. Vous devez obligatoirement vous rendre dans un service de police ou une gendarmerie pour que votre cas soit traité. Vous pourrez obtenir une réparation, une indemnisation et dans la mesure du possible faire condamner l’auteur des faits s’il est identifié lors de l’enquête de police.

 

Lucie Viviès

Laisser une réponse

Le Droit Pour Moi