Pascal Pétrel

PASCAL PETREL | AVOCAT

Biographie de Pascal Pétrel

Petrel et Associés accompagne les entreprises de tout secteur et de toute taille afin de solutionner avec sécurité et pragmatisme au plus près des besoins les différents problèmes liés à la gestion sociale de l’entreprise.

Domaine d'expertise

Pascal Petrel a débuté son activité en septembre 1986 après avoir obtenu son diplôme de 3e cycle à l’Université LYON III (DESS Droit des Affaires et Fiscalité, diplôme de conseil juriste d’entreprise).

 

Il a commencé sa carrière en qualité de Conseil Juridique au sein du Cabinet Barthélémy & Associés, cabinet spécialisé en Droit Social, et, six ans après, est devenu l’un des Associés, devenant alors le plus jeune Associé du Cabinet.

 

Il est aujourd’hui inscrit en qualité d’avocat au Barreau de Paris mais également au Barreau d’Israël.

 

Parallèlement à son activité professionnelle, Pascal Petrel s’est intéressé à sa profession et s’est vu élire comme Président de l’ACE (Association des Conseils d’Entreprise) Jeunes dans le Rhône en juillet 1994.

 

Puis, le 4 décembre 1994, il a été élu Président National de l’ACE Jeunes.

 

En novembre 1997, il était élu membre du Conseil de l’Ordre et Président de la Commission de Communication du Barreau de Lyon.

 

Il a quitté le Cabinet Barthélémy & Associés en décembre 1998 et a décidé de constituer sa société, la SELARL Petrel et Associés en janvier 2000 au titre de laquelle il poursuit son activité professionnelle.

 

La SELARL Petrel et Associés est un cabinet spécialisé en droit social à Lyon, Paris et Tel Aviv et occupe aujourd’hui une dizaine de personnes.

 

Petrel et Associés accompagne les entreprises de tout secteur et de toute taille afin de solutionner avec sécurité et pragmatisme au plus près des besoins les différents problèmes liés à la gestion sociale de l’entreprise.

 

Petrel et Associés développe avec ses clients (dirigeants, DRH, Directions des affaires sociales) une approche personnalisée et adaptée à la politique et stratégie de ses clients dans les actions de conseil et de contentieux en droit social.

 

Pascal PETREL est le rédacteur de la convention collective nationale du personnel des prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire.

 

Son expertise dans les branches professionnelles l’amène également à conseiller différentes branches et organisations patronales. depuis de nombreuses années afin de mettre à leur service son expertise en matière de négociation collective.

 

Pascal PETREL a été publié de nombreuses fois dans des revues juridiques et la presse économique professionnelle et anime régulièrement des formations, en particulier sur l’actualité sociale (législative et jurisprudentielle).

 

Il est actuellement Président de la Commission Droit du Travail de l’Union Internationale des Avocats

.

CONTACTEZ PASCAL PETREL

p.petrel@petrel-associes.com

Egalité homme femme dans l'entreprise

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : une question récurrente dans le droit du travail. En mars 2018, le gouvernement a annoncé de nombreuses mesures sur le sujet, notamment pour réprimer les violences à caractère sexuel et sexiste.

CSE ou Conseil d'entreprise : bien se décider
Depuis janvier 2018, toutes les entreprises de plus de 11 salariés disposent – ou vont bientôt disposer – d’un CSE : un Comité social et économique. C’est une des conséquences des ordonnances Macron sur le droit du travail. Le CSE est la nouvelle instance unique, née de la fusion des délégués du personnel, du comité d’entreprise et du CHSCT. Ce nouveau comité peut, sous certaines conditions, négocier et signer un accord collectif : on ne parle plus alors de CSE, mais de Conseil d’entreprise.
Mobilité internationale : le déplacement d'un salarié à l'étranger
De nombreuses entreprises envoient leurs salariés en mission à l’étranger, pour une durée plus ou moins longue. Quelles sont les formalités à effectuer ? Faut-il rédiger un nouveau contrat ? Quelle sera la protection sociale du salarié ? Autant de questions, autant de sujets à bien anticiper et à bien préparer avant toute expatriation ou tout détachement.
La rupture conventionnelle collective
Depuis le 1er janvier 2018, la rupture conventionnelle collective est une réalité. Tout comme la rupture conventionnelle individuelle, la rupture conventionnelle collective permet de rompre le contrat de travail d’un commun accord employeur-salarié. Mais au-delà de ce principe de base, il existe des différences majeures entre ces deux dispositifs.

Le Droit Pour Moi