Accueil » Accueil particuliers » Nos packs droit du travail » Rupture conventionnelle : les pièges à éviter

Rupture conventionnelle : les pièges à éviter

Notre expert

 

Olivier Bongrand

Avocat au barreau de Paris

Ce qu’il faut savoir

  • La rupture conventionnelle n’est ni une démission, ni un licenciement mais une rupture à l’amiable du contrat de travail.
  • L’objectif de ce dispositif est de pacifier la rupture. Pour l’employeur, limiter les risques contentieux et pour le salarié, percevoir une indemnité liée à son ancienneté et pourvoir s’inscrire à Pôle Emploi.
  • Le montant de l’indemnité doit être au moins égal à l’indemnité légale de licenciement ou à l’indemnité conventionnelle de licenciement.
  • Pour être valable, le salarié et l’employeur doivent être informés de leurs droits et se mettre d’accord sur le principe et les modalités de la rupture du contrat de travail.

Certains mécanismes permettent de faciliter le bon déroulement de la procédure :

  • Une transaction peut être conclue après une rupture conventionnelle, mais pour un motif non lié à cette rupture.
  • N’oubliez pas de remettre au salarié un exemplaire du formulaire administratif et d’être en mesure de le prouver. En cas de contentieux, le juge pourrait annuler la rupture conventionnelle qui serait alors requalifiée en licenciement abusif.

Les points de vigilance sont les suivants :

  • Il ne faut pas que le consentement du salarié soit altéré. Il doit avoir consenti librement à la signature, sans contrainte ni pression, à défaut la rupture conventionnelle est nulle.
  • La rupture conventionnelle ne doit pas être utilisée pour éviter d’appliquer les règles du licenciement collectif qui sont plus favorables aux salariés.
CONSULTEZ NOS MODÈLES DE LETTRE
a
Vous avez besoin de rédiger une lettre pour une demande, une réclamation, une convocation, etc. ? Nous vous proposons de nombreux modèles afin de simplifier vos démarches !

EN SAVOIR PLUS
POSEZ UNE QUESTION

Vous avez des interrogations sur des sujets ou des démarches juridiques ? N’hésitez pas à nous poser votre question. L’équipe du Droit Pour Moi veillera à vous fournir une réponse claire et précise.

EN SAVOIR PLUS
CONSULTEZ UN AVOCAT

Vous avez besoin des conseils avisés d’un professionnel ? Le Droit Pour Moi vous offre la possibilité de consulter un avocat qui saura répondre précisément à toutes vos questions.

EN SAVOIR PLUS

Ils parlent de nous

Notre expertise à votre service

checkedDes vidéos pour vous aider à y voir clair
checkedTous les documents dont vous allez avoir besoin pour agir
checkedDes informations mises à jour quotidiennement par nos experts
checkedLe sujet traité sous les angles juridiques, pratiques et tactiques
checkedLa mise en relation gratuite avec notre réseau de professionnels
checkedDu temps gagné dans vos recherches d’informations fiables

Le Droit Pour Moi