Accueil > Travail > Comment bien négocier sa rémunération ?

Travail : comment bien négocier sa rémunération ?

   

Vous souhaitez être augmenté(e)? Vous ne savez pas comment négocier votre rémunération ? Notre expert Philippe Martin vous explique tout ce qu’il faut savoir pour négocier gagnant et éviter les pièges.

Notre expert

MartinPhilippe Martin

Consultant en Ressources Humaines

Les points clés

Les erreurs à éviter

Retour d'expérience

L'expert

Ce qu’il faut savoir avant de négocier votre rémunération

  • Outre le salaire, le salaire comprendre :
    – des primes sur objectifs
    – des avantages en nature, comme une voiture de fonction ou un téléphone portable
    – des avantages spécifiques prévus dans les accords d’entreprise ou dans votre convention collective. Il peut s’agir de congés supplémentaires ou de primes d’ancienneté.
  • N’oubliez pas non plus ce que l’on appelle les périphériques de salaire, il s’agit de l’intéressement, de la participation et du plan d’épargne salariale. Ces éléments peuvent parfois représenter plusieurs mois de salaire.
  • Vous devez également intégrer ce que l’on appelle des « suppléments de salaire » comme la mutuelle, les chèques d’entreprise, la prise en charge de tout ou partie de la restauration.
  • Bien souvent, les salariés se limitent au salaire de base dans leur négociation ; or il est très important de tenir compte de toutes ces composantes lorsque vous négociez, notamment chez un autre employeur si vous changez d’entreprise. Comparez le salaire de base mais surtout la rémunération globale.

Négocier une hausse de rémunération, c’est tout un art… et il y a un certain nombre d’erreurs à éviter. Lesquelles ?

  • Tout d’abord, l’erreur à éviter est de demander une augmentation sans aucun argumentaire ! En pensant que c’est un dû… Vous devez faire une analyse poussée et objective de vos performances ainsi que de l’état du marché de votre secteur activité. et pour cela, votre ami, c’est Internet. Vous trouverez des études de rémunération avec ce qui se pratique dans d’autres entreprises de même taille et de secteur d’activité équivalent. Le seul fait de bien travailler ne justifie pas à lui seul une augmentation… C’est en effet le contrat de base entre votre employeur et vous. Un objectif atteint n’est pas un argument suffisant pour être augmenté.
  • Ne tombez jamais dans le marchandage ou pire le chantage. Vous braquerez votre employeur et cela ne fait pas « pro »alors même que votre demande pourrait être légitime.
  • Si vous arrivez avec comme seule justification que votre collègue est mieux payé que vous, attention au retour de bâton de votre employeur. Il peut vous répondre « travaillez aussi bien et vous aurez le même salaire » !
  • Ne vous découragez pas par un 1er refus ! Laissez passer du temps avec de revenir avec une nouvelle demande ; votre employeur peut changer d’avis. Revenez avec de meilleurs arguments, testés avant auprès de relations de confiance.

Récemment, j’ai reçu un manager qui souhaitait engager une négociation avec son employeur.

  • Selon lui :
    – ses performances étaient jugées très positives par son responsable.
    – sa dernière augmentation remontait à plus de 15 mois, et n’était que de +1,5%.
    – il avait reçu la proposition d’une société concurrente à +10%.

    Il estimait pouvoir demander à son employeur actuel une revalorisation de +5% de son salaire.

    • Mes conseils:
      Je lui ai conseillé de demander une revalorisation de 5% de son salaire de base compte tenu du caractère important sinon « stratégique » de son poste. Et surtout de venir avec une stratégie gagnant/gagnant.

      Au final, ce manager a bénéficié de +2,5% immédiatement puis 6 mois après, +2,5% sans changement de périmètre, ni de responsabilités.

Philippe Martin

Philippe MARTIN est Consultant en Ressources Humaines. Il est spécialisé dans le coaching de managers et la formation au Management et à la Communication. Il a plus de 20 ans d’expérience en tant que business partner RH acquise dans de grands groupes industriels et de services. Il intervient auprès de grandes entreprises qui veulent optimiser leurs pratiques managériales. Il est également intervenant au sein de grandes écoles où il participe à la formation des étudiants en Communication et Négociations Sociales.

Ils parlent de nous

Notre expertise à votre service

checked Des vidéos pour vous aider à y voir clair
checked Tous les documents dont vous allez avoir besoin pour agir
checked Des informations mises à jour quotidiennement par nos experts
checked Le sujet traité sous les angles juridiques, pratiques et tactiques
checked La mise en relation gratuite avec notre réseau de professionnels
checked Du temps gagné dans vos recherches d’informations fiables