Accueil » Modèles » Modèle de lettre : solliciter un découvert bancaire temporaire

Modèle de lettre : solliciter un découvert bancaire temporaire

Modèles de lettre

Prix 2,90 € TTC

Mise à jour de nos modèles de lettre

Mis à jour 06/03/2017

Modèle de lettre format

Modèle interactif

Présenté par

Yann Le Targat

Avocat au barreau de Montpellier

Situation

Ce qu'il faut savoir

Le conseil de l'expert

L'expert

Comment solliciter un découvert bancaire temporaire?

  • En raison de dépenses imprévues ou de difficultés financières passagères, vous risquez de mettre votre compte à découvert ou de dépasser un le montant maximal d’un découvert déjà autorisé par votre banque. Pour éviter le rejet de vos opérations de paiement faute d’une provision suffisante sur votre compte de dépôt, prenez les devants et demandez, par lettre recommandée, une autorisation de découvert temporaire à votre banque.

L’essentiel avant d’agir

  • Le découvert bancaire n’est pas un droit et nécessite l’accord préalable de votre établissement bancaire. Il est donc préférable d’en faire la demande auprès de votre banque. L’autorisation de découvert s’apparente à un crédit accordé par votre banque qu’elle n’est pas obligée d’accepter. Si elle accepte la mise en place d’un découvert autorisé, vous pourrez régler vos dépenses alors même que le solde de votre compte est négatif (vous êtes « à découvert »).
  • Lorsque vous savez qu’un mois va être difficile, et que vous risquez de dépasser le montant autorisé par votre banque, nous vous recommandons de prendre les devants et d’en avertir votre banquier.
  • Vous êtes en droit de solliciter auprès de votre banque une autorisation complémentaire de découvert temporaire. Dans ce cas, votre plafond de découvert sera augmenté pour une durée précise afin d’éviter des frais en sus de l’intérêt prélevés par la banque.
  • Sachez que votre banque n’est en aucun cas obligée d’accepter votre demande de découvert temporaire. Il s’agit d’un service que la banque a la possibilité d’offrir à ses clients lequel service n’est jamais gratuit.
  • En principe, le découvert temporaire ne peut pas dépasser plus de 90 jours.
  • Nous vous conseillons de contacter au préalable votre conseiller de clientèle afin de l’informer de la particularité de votre situation. Puis, adressez une demande de découvert temporaire à votre conseiller bancaire.
  • Pour faire en sorte que votre demande de découvert temporaire soit acceptée par votre banque, pensez à motiver votre demande et à expliquer le plus clairement possible votre situation.

Yann le Targat

Yann Le Targat est avocat depuis 1991. Titulaire du DEA de droit des affaires et accords industriels, Montpellier (1990) et du DU Contentieux international des Affaires, Paris XII (2009), il a fondé le cabinet Armandet Le Targat en 1998 après avoir exercé son activité comme collaborateur puis associé pour un cabinet à Montpellier.

Il intervient en matière de propriété intellectuelle, de nouvelles technologies (NTIC), de droits des sociétés (création, gestion, croissance externe, levées de fonds), également en droit de la consommation et plus particulièrement en matière de contentieux relatif au TEG en matière de crédit.

En parallèle, ayant développé une expertise en matière d’arbitrage, il est à l’origine du Centre d’Arbitrage de la Méditerranée (en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Languedoc-Roussillon).

Ils parlent de nous

Notre expertise à votre service

checkedDes vidéos pour vous aider à y voir clair
checkedTous les documents dont vous allez avoir besoin pour agir
checkedDes informations mises à jour quotidiennement par nos experts
checkedLe sujet traité sous les angles juridiques, pratiques et tactiques
checkedLa mise en relation gratuite avec notre réseau de professionnels
checkedDu temps gagné dans vos recherches d’informations fiables

Le Droit Pour Moi