Accueil » Modèles » Modèle de lettre : informer d’un changement de coordonnées bancaires

Modèle de lettre : informer d’un changement de coordonnées bancaires

Modèles de lettre

Prix 2,90 € TTC

Mise à jour de nos modèles de lettre

Mis à jour 06/03/2017

Modèle de lettre format

Modèle interactif

Présenté par

Yann Le Targat

Avocat au barreau de Montpellier

Situation

Ce qu'il faut savoir

Le conseil de l'expert

L'expert

Comment procéder à un changement de coordonnées bancaires :

  • Vous avez changé de banque donc vos coordonnées bancaires ont nécessairement changé. Afin de ne pas rencontrer de problèmes, il est impératif d’informer les différents organismes et sociétés susceptibles d’effectuer des prélèvements automatiques ou des virements sur votre compte.

L’essentiel avant d’agir

  • Un RIB (relevé d’identité bancaire) est un document qui contient divers éléments : votre nom, votre prénom, votre adresse et vos coordonnées bancaires. C’est grâce à ce document que des virements ou des prélèvements peuvent être effectués sur votre compte.
  • Il est impératif de faire modifier très rapidement vos coordonnées bancaires auprès des différents organismes ou sociétés par courrier afin d’éviter tout désagrément. En effet, si vous ne prévenez pas un organisme tel qu’EDF, de votre changement de coordonnées bancaires, cela peut se retourner contre vous par la suite, pour non paiement de vos échéances.
  • Afin d’informer les différents organismes de ce changement, nous vous recommandons d’adresser un courrier recommandé avec avis de réception pour des raisons liées à la preuve.
  • N’oubliez pas de joindre à ce courrier votre nouveau RIB, afin que les organismes puissent prendre connaissance de vos nouvelles coordonnées bancaires et poursuivre les prélèvements automatiques ou les virements sur votre nouveau compte bancaire.
  • Vous pouvez obtenir votre nouveau RIB lors de l’ouverture de votre compte, ou sur demande auprès de votre nouvelle banque ou à la fin de vos carnets de chèque.
  • Les principaux organismes ou sociétés que vous devez informer en priorité sont votre employeur, le centre de sécurité sociale, la caisse nationale de retraite, le fournisseur d’électricité, de téléphone et d’internet, etc.
  • Dans vos courriers adressés à la banque, pensez à préciser votre référence ou votre numéro client afin de simplifier la procédure et éviter tout désagrément. Votre demande sera traitée plus rapidement.

Yann le Targat

Yann Le Targat est avocat depuis 1991. Titulaire du DEA de droit des affaires et accords industriels, Montpellier (1990) et du DU Contentieux international des Affaires, Paris XII (2009), il a fondé le cabinet Armandet Le Targat en 1998 après avoir exercé son activité comme collaborateur puis associé pour un cabinet à Montpellier.

Il intervient en matière de propriété intellectuelle, de nouvelles technologies (NTIC), de droits des sociétés (création, gestion, croissance externe, levées de fonds), également en droit de la consommation et plus particulièrement en matière de contentieux relatif au TEG en matière de crédit.

En parallèle, ayant développé une expertise en matière d’arbitrage, il est à l’origine du Centre d’Arbitrage de la Méditerranée (en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Languedoc-Roussillon).

Ils parlent de nous

Notre expertise à votre service

checkedDes vidéos pour vous aider à y voir clair
checkedTous les documents dont vous allez avoir besoin pour agir
checkedDes informations mises à jour quotidiennement par nos experts
checkedLe sujet traité sous les angles juridiques, pratiques et tactiques
checkedLa mise en relation gratuite avec notre réseau de professionnels
checkedDu temps gagné dans vos recherches d’informations fiables

Le Droit Pour Moi