Accueil » Modèles » Modèle de lettre : demander à être réembauché(e) après une démission pour élever votre enfant

Modèle de lettre : demander à être réembauché(e) après une démission pour élever votre enfant

Modèles de lettre

Prix 2,9 € TTC

Mise à jour de nos modèles de lettre

Mis à jour 05/02/2017

Modèle de lettre format

Modèle interactif

Avocat en option

Présenté par

François Taquet

Avocat en droit social et protection sociale

Situation

Ce qu'il faut savoir

Les conseils de l'expert

L'expert

Changement de situation

  • Après avoir démissionné pour élever votre enfant, vous bénéficiez d’une priorité de réembauche. Vous devez en faire la demande à votre employeur dans un délai d’un an. Votre demande doit être adressée à votre employeur par lettre recommandée ou bien lettre remise en mains propres contre décharge.

L’essentiel avant d’agir

  • Si vous revenez sur votre décision après avoir démissionné pour élever votre enfant, sachez que vous bénéficiez d’une priorité de réembauche pendant l’année qui suit votre démission. Cette priorité de réembauche n’est possible que si votre ex-employeur recrute sur un poste qui correspond à vos qualifications professionnelles. Dans ce cas, il aura l’obligation de vous informer de tout emploi disponible.
  • Pour connaître les postes qui se libèrent dans l’entreprise, vous pouvez aussi vous renseigner auprès du service du personnel ou de vos anciens collègues.
  • Si vous êtes réemployée, vous bénéficierez de l’ensemble des avantages que vous aviez au moment de votre départ de l’entreprise.
  • Si l’employeur ne respecte pas la priorité de réembauche, il peut être condamné à vous verser des dommages et intérêts.
  • Elever son enfant et s’occuper de sa famille est très enrichissant. De nombreux parents ayant éduquées leur(s) enfant(s) pensent que la réembauche au sein de l’entreprise est impossible, en raison de ces années « sans travail ». Or, vous avez appris à manager une équipe, dans la sphère privée. C’est un travail à plein-temps : planifier les activités, organiser les journées, faire attention aux enfants…
  • C’est une expérience à valoriser lors d’un entretien avec votre employeur. Certains recruteurs vont considérer que ces années ne sont pas représentatives : à vous de prouver le contraire ! Ainsi, avant de reprendre votre emploi ou un emploi similaire, il est important de faire le point sur vous-même. Analysez et notez sur papier vos compétences, vos expériences et ce qu’elles vous ont apportées. Ce bilan vous permettra d’être plus confiante et de savoir quelles sont vos capacités et vos atouts.

François Taquet

François Taquet est avocat spécialiste en droit du travail et protection sociale et exerce au sein de son cabinet à Cambrai. Il est également professeur en droit social et Directeur scientifique du réseau d’avocat Gesica.

Ils parlent de nous

Notre expertise à votre service

checkedDes vidéos pour vous aider à y voir clair
checkedTous les documents dont vous allez avoir besoin pour agir
checkedDes informations mises à jour quotidiennement par nos experts
checkedLe sujet traité sous les angles juridiques, pratiques et tactiques
checkedLa mise en relation gratuite avec notre réseau de professionnels
checkedDu temps gagné dans vos recherches d’informations fiables

Le Droit Pour Moi