Accueil > Banque> Demander à renégocier votre prêt immobilier

Modèle de lettre : demander à renégocier votre prêt immobilier

Modèles de lettre

Prix 2,90 € TTC

Mise à jour de nos modèles de lettre

Mis à jour 06/03/2017

Modèle de lettre format

Modèle interactif

Présenté par

Yann Le Targat

Avocat au barreau de Montpellier

Situation

Ce qu'il faut savoir

Le conseil de l'expert

L'expert

Faire une demande auprès de votre banque pour renégocier votre prêt immobilier :

  • En raison d’une baisse des taux, vous souhaitez renégocier votre crédit immobilier ? Avant d’entamer toute démarche, sachez que cette opération n’est généralement intéressante que si le taux du marché est au moins 1% inférieur au taux initial de votre emprunt.

L’essentiel avant d’agir

  • Avant de faire une demande de renégociation de votre prêt immobilier auprès de votre banque, commencez par consulter votre contrat, et vérifiez si les pénalités à payer en cas de remboursement anticipé ne sont pas trop élevées.
  • Sachez qu’en général, une renégociation peut être intéressante si vous avez commencé à rembourser votre crédit il y a plusieurs années.
  • La renégociation de votre prêt doit être avantageuse, la somme à gagner doit dépasser le coût de changement du prêt. Attention, la renégociation entraîne une série de frais risquant parfois de limiter votre intérêt financier.
  • Lors de l’envoi de votre demande de renégociation de prêt par recommandée avec avis de réception, pensez à joindre les pièces suivantes afin de permettre à la banque d’évaluer votre demande :
    – Tableau d’amortissement de votre crédit immobilier actuel et des autres crédits en cours
    – Copie de l’acte d’achat du bien financé par votre prêt
    – Justificatifs du montant et de la provenance de vos revenus mensuels, à savoir vos 3 derniers bulletins de paye si vous êtes salarié(e)
    – Copie de votre carte d’identité
    – Copie de vos relevés bancaires du dernier trimestre écoulé
    – Copies de vos 3 derniers avis d’imposition (impôt sur le revenu)
  • En aucun cas, le banquier n’est obligé d’accepter votre demande de renégociation de prêt. Préparez-vous donc à bien négocier avec ce dernier. Il est préférable d’effectuer votre demande de remboursement de prêt à un moment où votre situation professionnelle est stable.
    Si votre banque refuse, vous pouvez essayer de faire racheter votre prêt par une autre banque.
  • En cas de rachat de votre crédit par une autre banque, vous allez payer des indemnités de remboursement anticipé pour l’emprunt d’origine ainsi que des frais de dossier pour l’ouverture du crédit avec la nouvelle banque. Pensez à vérifier si c’est réellement intéressant au regard de votre situation.

Yann le Targat

Yann Le Targat est avocat depuis 1991. Titulaire du DEA de droit des affaires et accords industriels, Montpellier (1990) et du DU Contentieux international des Affaires, Paris XII (2009), il a fondé le cabinet Armandet Le Targat en 1998 après avoir exercé son activité comme collaborateur puis associé pour un cabinet à Montpellier.

Il intervient en matière de propriété intellectuelle, de nouvelles technologies (NTIC), de droits des sociétés (création, gestion, croissance externe, levées de fonds), également en droit de la consommation et plus particulièrement en matière de contentieux relatif au TEG en matière de crédit.

En parallèle, ayant développé une expertise en matière d’arbitrage, il est à l’origine du Centre d’Arbitrage de la Méditerranée (en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Languedoc-Roussillon).

Ils parlent de nous

Notre expertise à votre service

checked Des vidéos pour vous aider à y voir clair
checked Tous les documents dont vous allez avoir besoin pour agir
checked Des informations mises à jour quotidiennement par nos experts
checked Le sujet traité sous les angles juridiques, pratiques et tactiques
checked La mise en relation gratuite avec notre réseau de professionnels
checked Du temps gagné dans vos recherches d’informations fiables

Le Droit Pour Moi