Si vous ne pouvez plus partir en vacances à cause d'un problème ou d'un aléa familial, pas de panique vous pouvez demander à annuler votre réservation pour les vacances. Si vous avez verser de l'argent pour réserver cette location, nous vous expliquons quelles sont les démarches pour récupérer votre argent si cela est possible.
20
Juil

Location de vacances : comment procéder à l’annulation ?

C’est l’été, vos vacances sont bookées et comme vous êtes plutôt du genre super organisé, tout est évidemment réservé. Mais pas de chance, un imprévu vous oblige à annuler cette location de vacances. Pas de panique.

Location de vacances : les règles à connaître

La réglementation varie en fonction du statut des locations. Pour une location saisonnière, les démarches varient en fonction des modalités prévues lors de la réservation. Si aujourd’hui vous souhaitez annuler vos vacances malgré un départ imminent, vous avez probablement déjà versé au propriétaire une certaine somme d’argent.

Arrhes ou acompte, quelles différences ?

Si vous avez versé un acompte : le propriétaire est en droit de vous demander de payer l’intégralité du montant de la location dans le cas où il n’aurait pas réussi à relouer le logement. Il peut également réclamer des dommages et intérêts : un acompte implique en effet un réel engagement, aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire.

Si vous avez versé des arrhes : le propriétaire ne peut rien exiger de vous. Vous pouvez lui demander la somme versée initialement lors de la réservation, mais il n’est pas tenu de vous la restituer.

Il existe cependant quelques cas (rares !) qui légitiment la réclamation des arrhes ou de l’acompte ; ce sont les cas de force majeure. Ils ne sont pas faciles à démontrer : votre annulation doit être due à un événement « imprévisible, insurmontable, et extérieur ». Pour simplifier, il y a force majeure si vous êtes dans l’incapacité d’imaginer que cet événement survienne, vous ne pouvez rien faire pour l’empêcher, et il vous est étranger.

Conseil pratique

Si vous êtes amené à annuler votre location de vacances, pensez à regarder quelles sont les conditions de désistement prévues dans votre contrat.

Laisser une réponse

Le Droit Pour Moi