Votre inscription sur les listes électorales
14
Nov

Inscription sur une liste électorale : guide pratique

C’est décidé ! La prochaine fois, vous allez voter. Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous devez procéder à votre inscription sur les listes électorales. Explications.

Liste électorale : quesako

Tout d’abord, essayons de bien comprendre ce que ce terme signifie. Une liste électorale est un registre dressé comportant tous les noms des citoyens pouvant voter, dont bientôt vous ! La liste électorale permet de vérifier l’identité de la personne et si elle peut ou non voter. Ce système est une garantie contre les fraudes électorales.

Doit de vote : pour qui ?

Il  faut  réunir  trois  conditions  pour  pouvoir  être inscrit sur une liste électorale.  Vous  devez  être  de nationalité française, être majeur et jouir de vos droits civils. La dernière condition induit que vous ayez la faculté d’agir de manière raisonnable, selon la loi. Par ailleurs, si vous avez effectué les démarches de recensement citoyen au moment de vos 16 ans, l’inscription devient automatique lorsque vous devenez majeur, sans que vous ayez de démarche à effectuer.

Inscription sur les listes électorales

En principe, tous les électeurs qui ont déjà voté dans le passé sont inscrits sur les listes électorales de leur commune. Dans le doute, vous pouvez toujours vérifier cette information auprès de votre mairie.

La manière la plus simple de vous inscrire est de vous rendre à votre mairie muni d’une pièce d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, comme une facture d’électricité ou de   téléphone par exemple. Vous remplissez ensuite un formulaire disponible sur place et l’affaire est dans le sac ! Toutefois, si le temps  vient  à  vous  manquer,  2  possibilités  s’offrent  à  vous.  La  première  vous  permet d’effectuer  vos démarches en ligne, si la ville où vous résidez  le propose. C’est le cas à Lyon ou à Paris par exemple. Si faire la queue en mairie vous décourage, l’option classique est également   faisable, à savoir l’envoi de votre dossier par voie postale en téléchargeant le formulaire et en expédiant    le tout avec les pièces justificatives. Quel que soit le moyen par lequel vous faites la demande  – en ligne  ou au guichet de la mairie -, il faut remplir le formulaire dit de « demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français » sur le site www.service-public.fr.

En cas de déménagement, vous devez penser à déclarer votre changement d’adresse au sein de votre nouvelle commune de manière à être affecté au bon bureau de vote.

Où et à quel moment doit-on s’inscrire ?

Il est possible de vous inscrire sur les listes de la commune de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire, à condition d’y payer des impôts locaux depuis plus de cinq ans.

Vous disposez d’une date limite pour l’inscription. En effet, vous devez vous inscrire avant la fin de l’année qui précède l’élection. Par exemple, pour pouvoir voter en 2019 pour les élections européennes,entreprenez vos démarches avant le 31 décembre 2018. Cependant, il existe quelques dérogations pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales entre le 1er janvier et la date de l’élection :

  • vous atteignez l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection,
  • vous déménagez pour des motifs professionnels après le 1er janvier,
  • vous êtes fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,
  • vous êtes militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
  • vous obtenez la nationalité française après le 1er janvier,
  • vous recouvrez l’exercice du droit de vote après le 1er janvier.

A présent, vous avez toutes les clés nécessaires pour finaliser votre inscription !

Sofia Amine El Hassani

Laisser une réponse

Le Droit Pour Moi