Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il vaut mieux prendre des précautions et s'organiser. On ne laisse pas son logement dans n'importe quel état avant de partir en vacances. Nous vous donnons les bons conseils pour dissuader au maximum les cambrioleurs.
10
Août

Halte aux cambriolages pendant l’été

Avec les nombreux départs en vacances, l’été est une période particulièrement propice aux cambriolages. Afin de ne pas être vous-même victime d’un accident de ce genre, nous vous proposons quelques conseils :

Éviter les cambriolages en protégeant votre logement

Lorsque vous quittez votre logement, assurez vous que vos volets sont clos et que toutes les portes sont fermées à clé. Evitez de cacher celles-ci dans des endroits tels qu’un pot de fleurs ou sous le paillasson, confiez-les plutôt à une personne de confiance.

Pensez aussi à équiper votre logement. Prêtez particulièrement attention aux portes et aux serrures. Vous pouvez ainsi investir dans une porte blindée ou des serrures plus perfectionnées. Si cela n’empêche pas un cambrioleur déterminé d’entrer, l’accès au logement est néanmoins ralenti.

Vous pouvez également munir votre maison d’une alarme, qui se déclenche grâce à un détecteur de mouvements ou de bruits. A défaut d’en acheter une, il est possible d’en simuler la présence, au moyen d’autocollants par exemple, afin de décourager les cambrioleurs. Dans cette même logique, vous pouvez installer à l’entrée de votre maison une lumière qui s’allume grâce à un détecteur de mouvements. Un cambrioleur cherchant à forcer votre porte sera alors bien en vue, et plus susceptible d’être découvert.

Faites croire à un logement occupé

Les cambrioleurs guettent les logements inoccupés, c’est pourquoi nous vous recommandons de simuler une présence dans votre logement : de nombreuses personnes ont recourt à un programmateur de lumière, qui permet l’allumage automatique d’un éclairage à intervalles réguliers. Il existe des programmateurs semblables pour les volets ou les appareils électroniques. Des simulateurs de télévision (en réalité des projecteurs contenant des LED) donneront également l’impression que votre télé est allumée, tout en consommant beaucoup moins d’énergie (2 à 3W).

Si vous êtes en bon termes avec eux, vous pouvez également faire appel à vos voisins. Ils peuvent ouvrir les fenêtres, mais aussi récupérer votre courrier : une boîte aux lettres pleine pourrait éveiller l’attention de personnes malveillantes.

Sur les réseaux sociaux, évitez de partager des photos ou les dates de vos vacances, cela renseignerait d’éventuels cambrioleurs.

Des services publics à ne pas oublier

Nous vous recommandons de prendre contact avec les services de police ou de gendarmerie de votre ville. En effet, une opération tranquillité vacances (OTV) est mise en place pendant toute la durée des congés scolaires. Les forces de l’ordre réalisent alors (gratuitement) des patrouilles devant votre domicile, vérifiant l’absence de suspects.

Laisser une réponse

Le Droit Pour Moi