Arthur de GalembertAvocat

Avocat en droit des baux commerciaux

Image Description Image Description

Email

adegalembert@corten.fr

Téléphone

01 45 01 67 78

La dernière vidéo de Arthur de Galembert


Arthur de Galembert

Arthur de Galembert est avocat au barreau de Paris depuis 2002. Il est diplômé de l’Université de Paris X Nanterre et de l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences-Po) de Paris (section économique et financière).

Après avoir passé 10 ans au sein des départements immobiliers de deux cabinets parisiens éminents, il fonde le cabinet CORTEN à Paris. Les 4 associés du cabinet ont chacun développé une pratique poussée en droit immobilier (permis de construire et autres autorisation d’urbanisme, expropriation, problématiques d’urbanisme, environnement, lotissements, vente, démembrement de propriété, indivisions, conflits de voisinage, bornage, droit notarial, SCI, baux et autres conventions d’occupation, copropriété, loi Hoguet, etc…) tant en conseil qu’en contentieux.

Arthur de Galembert vise la satisfaction de ses clients avant tout et s’adapte à leurs demandes.

En matière de conseil

Il intervient en permanence dans la négociation et la rédaction de baux commerciaux, professionnels, et autres conventions d’occupation de toute nature (convention d’occupation précaires, baux dérogatoires, convention de mise à disposition, baux d’habitation…), pour le compte des propriétaires ou des occupants des locaux.

C’est le cas également en matière de cession de droit au bail ou de cession de fonds de commerce, pour le compte du cédant, du cessionnaire ou du bailleur, ou encore d’audit locatif d’immeubles en prévision de leur vente. Ses dossiers portent sur des locaux à usage de bureaux, de commerce d’entrepôt, ou d’habitation.

Les dossiers de conseil peuvent être traités dès la définition du projet du client et des principaux termes de l’accord (term sheet) entre les parties et l’accompagnement apporté se poursuit jusqu’à la signature des contrats négociés ainsi que de leurs éventuelles difficultés d’exécution.

L’activité d’Arthur de Galembert peut ainsi s’inscrire dans des opérations immobilières complexes où la problématique locative revêt un enjeu important mais ne constitue que l’un des aspects du dossier.

En matière contentieuse

Il soutient les dossiers de ses clients (bailleurs comme preneurs) devant les juridictions civiles et au cours des éventuelles expertises.

C’est le cas notamment pour des problématiques d’expulsion, de défaut de paiement des loyers et des charges ou autres infractions au bail, de fixation de loyer révisé ou renouvelé, de fixation d’indemnité d’éviction et d’occupation, de requalification de la convention, de validation de l’exercice du droit de repentir etc.

Dans ce contexte, il s’adapte à la demande de ses clients et peut les assister dès les phases de pré-contentieuses, ou à tout stade du dossier et ce jusqu’à l’exécution de la décision de justice.

Le contentieux ne constituant pas une fin en soi, mais un moyen de régler un différend à défaut de solution amiable raisonnable, si un accord transactionnel peut se faire jour entre les parties, Arthur de Galembert se charge enfin de la rédaction et la négociation des protocoles en découlant.

Il dispense un enseignement de droit des baux commerciaux dans le cadre du Master 2 : Droit immobilier et de la construction à Paris-II-Assas et anime de nombreuses formations sur le sujet. Il écrit régulièrement des articles dans diverses revues juridiques de droit locatif.