16
Avr

Être à son compte : comment faire ?

Qui n’a jamais rêvé d’être son propre patron ? De se mettre à son compte ? On vous explique les étapes à suivre pour la création de votre entreprise.

L’étape indispensable : la définition du projet

 La première question est de bien définir le projet d’entreprise que vous avez. Vous pouvez avoir une idée mais cela nécessite de prendre une feuille blanche, un papier, un crayon, et puis de définir véritablement tout ce que vous entendez bâtir comme projet. C’est-à-dire que le projet de création d’entreprise c’est avant tout avoir affaire à des tiers. Vous allez avoir tout un tas de décisions à mettre en œuvre avant d’arriver à la création de l’entreprise. Il faut véritablement créer des fondations solides pour que l’entreprise puisse, demain, prospérer. La définition du projet est donc très importante.

La nécessaire étude de marché

 Cette étape de l’étude de marché est non seulement obligatoire mais aussi conseillée. En effet, il faut vérifier si vous n’aurez pas trop de concurrence dans le domaine et si vous pourrez prospérer ou non. Au niveau géographique, il est important de vérifier aussi le lieu d’implantation de l’entreprise. La création d’entreprise c’est aussi pouvoir la créer sur internet, il faut donc étudier cet autre axe. L’aspect psychologique est également important puisqu’il y a une part de risque à ce niveau là.

Vous pouvez visionner notre vidéo sur ce sujet en cliquant ici

Nos conseils :

 Il existe des acteurs institutionnels de la création d’entreprise : il y a des agences locales d’aide à la création d’entreprise, les chambres de commerce, les chambres des métiers. Les avocats conseillers d’entreprise sont également très présents auprès des créateurs d’entreprise pour les aider dans leurs démarches. Il faut bien s’organiser avec eux pour réfléchir sur la création de l’entreprise et la gestion du futur projet.

Pour en savoir plus sur les aides à la création d’entreprise, vous pouvez cliquer ici

 

 

Laisser une réponse

Le Droit Pour Moi