Xavier Niel à la station F avec Emmanuel Macron pour la soirée d'inauguration
30
Juin

Le Droit pour Moi en direct de l’inauguration de la Station F

Inauguration de la Station F, le 29 juin 2017

Récit de cette soirée de folie :

18h30 – L’équipe Le Droit Pour Moi quitte son bureau, toute excitée à l’idée de découvrir la Station F, son futur lieu de travail, présenté comme le plus grand incubateur du monde.

19h – Arrivée sur les lieux. On est absolument TOUS émerveillés.

19h15 –On y est ! On ne voit pas la fin du bâtiment, tout est ultra moderne. Et dire que ces lieux sont nos futurs locaux. Cerise sur le gâteau, il y a de nombreux baby-foot. Nous sommes vraiment gâtés !

19h30 – Aurélie, notre juriste et chef de projet éditorial se fait arrêter par Radio Classique, journal de l’économie pour une interview.

Le journal de l'économie, avec Radio Classique étaient sur place pour faire des interview. Le Droit Pour Moi passe donc sur la radio, en pleine inauguration de la station F

Aurélie interviewée par Radio Classique pour le Journal de l’économie

20h – Nous retrouvons Vincent et Guillaume, les fondateurs de Le Droit Pour Moi. Ils sont au premier rang devant la scène sur laquelle le Président Macron ne devrait pas tarder à faire son discours. On voit tout, on est tout près, surexcités.

L’équipe devant la scène, avant le discours

20h15 – Un film de présentation de Station F démarre sur l’écran derrière la scène. Musique à fond, tout en anglais, image HD… Ca fait rêver.

20h30 – Mouvement de foule dans le fond de la salle. On comprend vite que c’est le Président qui arrive. Smartphone en l’air, on attend, impatients.

20h35 – Le Président de la République monte sur scène. Il est accompagné d’Anne Hidalgo et Roxanne Varza. On repère Brigitte Macron, notre Première Dame et Xavier Niel sur le côté de la scène ! (on remercie au passage le Président pour sa réponse à notre signe de main, par un magnifique clin d’œil !!).

Place aux discours

20h36 – Discours de Roxanne Varza, en anglais. Elle demande d’accueillir Xavier Niel sur scène. C’est alors que nous découvrons un success manager timide, qui ne reste que quelques secondes sur scène avant de replonger dans la foule. Puis c’est au tour d’Anne Hidalgo, maire de Paris de prendre le micro. Elle aura quelques mots en espagnol pour soulever le fait qu’il y a beaucoup d’étrangers dans la foule.

Puis c’est au tour du Président.

Emmanuel Macron en plein discours

Il a tenu à rappeler que le mot entrepreneur était un mot français, et que lui-même pensait, il y a 5 ans, arrêter la politique et créer son entreprise « seulement à ce moment-là, Station F n’existait pas ». Il n’a, par ailleurs, pas manqué de féliciter Xavier Niel, créateur de Free et qui est, seul, à l’origine du projet de Station F « Je veux vraiment saluer ici l’intelligence et la générosité de Xavier Niel, parce qu’il a compris ça avant certains autres. Il a compris que les gens de sa génération qui ont réussi ont en même temps un devoir. Ce devoir là, ce n’est pas l’État qui l’imposera par des règles, des impôts, des normes. C’est à vous de le porter, c’est la part de création que vous allez apporter à cette société. Et je le dis parce que tout ce que l’État porte, vous le partagez. »

Retrouvez le discours entier d’Emmanuel Macron pour l’inauguration de Station F le 29 juin en cliquant ici.

21h05 – Fin du discours de Macron, il sort de scène. C’est alors que commence le défi de la soirée : réussir à décrocher un selfie avec Macron. Chacun adopte sa propre technique : se faufiler entre les gens, suivre le mouvement de foule, passer par le côté opposé, attendre directement à la porte de sortie…

Sur les 6 membres de l’équipe présents à l’inauguration de Station F, félicitons Vincent et Guillaume, les fondateurs qui ont réussi à décrocher le précieux cliché avec le Président !

Au même moment, certains parlaient à des créateurs de start-up, à des agences, des investisseurs. Nouvelle interview dans les Echos Start sur Snapchat et Instagram.

 

Snapchat par les Echos Start

21h30 – Buffet estival, bar à cocktails, et concert live. Nous nous régalons grâce à Big Mamma, sponsor et restaurateur officiel de Station F !

22h30 – Nous voyons venir Vincent très enthousiaste nous demandant de le suivre. Il nous amène aux cotés de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargé du numérique. Merci Monsieur Mahjoubi pour ces quelques mots échangés.

L’équipe avec Mounir Mahjoubi

A partir de 23h – La soirée s’anime. Merci à Marc Barini et son équipe, pour le récit sur la rénovation de Station F (nous avons notamment appris que la structure en béton est en fait l’ancien bâtiment de la gare, qui a été conservé). Big up à Jean-Yves ! Et puis… Pour la fin de la soirée, les photos témoignent : nous avons aussi croisé Dove Attia et une nouvelle fois Xavier Niel. Sans toutefois pouvoir le remercier.

Nous avons vraiment hâte d’y être. Rendez-vous le 7 juillet, pour notre emménagement.

 

Laisser une réponse

Le Droit Pour Moi