Divorce carte famille nombreuse
21
Mar

Divorce & Carte « Famille nombreuse » : les deux parents y ont droit !

Les parents séparés ou divorcés qui assument la garde de leurs enfants en résidence alternée peuvent désormais prétendre, l’un comme l’autre, à la carte « Famille nombreuse »…  à conditions, toutefois, de répondre aux critères exigés.

 

La fin d’une discrimination

Jusqu’à il y a encore quelques mois, la SNCF refusait de délivrer la carte « Famille nombreuse »  à chacun des deux parents séparés ou divorcés, dès lors qu’ils avaient opté pour la résidence alternée de leurs enfants. En pratique, le premier parent à demander la carte était le seul bénéficiaire (outre les enfants bien entendu). Une situation que le Défenseur des droits jugeait discriminatoire, d’autant que les conditions d’obtention de la carte avaient récemment été élargies aux familles recomposées. C’est dans ce contexte que le Secrétaire d’Etat au transport a officiellement demandé à la SNCF d’étendre le bénéfice de la carte Famille nombreuse à chaque parent élevant ses enfants en résidence alternée dès lors que les conditions d’obtention exigées par ailleurs étaient réunies.

 

Les conditions à remplir

En pratique, vous pouvez solliciter la carte Famille nombreuse si votre famille compte au minimum 3 enfants de moins de 18 ans. La demande doit être adressée par courrier au Centre de traitement Familles Nombreuses de la SNCF – BP 20077 – 31 839 Plaisance du Touch Cedex à l’aide du formulaire téléchargeable sur le site de la SNCF. Elle doit être accompagnée d’un certain nombre de documents (pièces d’identité et photos de chacun des membres de la famille, justificatif de domicile, pièce attestant la composition du foyer, etc.) et d’un chèque d’une valeur de 19 €. Une fois en votre possession, cette carte vous permet d’obtenir des avantages tarifaires sur les billets de train et auprès de certains partenaires.

 

Une carte réservée aux trajets privés

A noter toutefois que depuis quelques mois, les cartes Famille nombreuse ne peuvent plus être utilisées dans le cadre de déplacements professionnels. En effet, la SNCF a fait savoir dans une circulaire destinée aux agences de voyages qu’elle mettrait en place, à compter du 1er janvier 2017, des « mesures permettant de limiter l’usage des tarifs Famille nombreuse aux seuls voyages à motif personnel ou de loisir ». Un nouvelle mesure qui a son importance !

Vous vous apprêtez à divorcer et souhaitez connaître vos droits ? Vous ne savez pas comment choisir votre avocat et vous vous interrogez sur le déroulé de la procédure ? Téléchargez notre pack « Divorce : bien préparer la séparation » et découvrez tous nos conseils et outils pour anticiper les erreurs à ne pas commettre.

 

Laisser une réponse

Le Droit Pour Moi