SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ : SON RÔLE ET SES MISSIONS

Image Description

Dans une copropriété, le syndic joue un rôle essentiel. Les copropriétaires ne connaissent pas toujours son rôle et ses missions. Ce manque d’information peut être à l’origine d’un climat houleux entre le syndic et les autres membres de la copropriété. Il est important de connaître l’ensemble de ses missions afin de mieux appréhender la complexité de la vie en copropriété et choisir la bonne personne pour vous représenter.

Le syndic : acteur incontournable de votre copro

De manière générale, sachez que votre syndic assure l’administration et le respect du règlement de votre copropriété mais aussi l’entretien et la garde de votre immeuble.

  • Quelles sont les missions du syndic au sein de votre copropriété ? il est important de comprendre ses nouvelles obligations en matière de communication avec l’ensemble de votre copropriété.
  • Comment choisir le syndic adapté à votre copropriété ? Chaque copropriété possède ses propres besoins, quelques critères peuvent vous aider à choisir la personne convenant le mieux à votre copropriété.
  • Comment réagir en cas de faute commise par votre syndic ? Le syndic peut être tenu pour responsable des fautes commises dans l’exercice de ses fonctions. À ce titre, vous pouvez exiger des dédommagements de sa part.
  • Syndic bénévole ou professionnel ? En fonction de votre copropriété, votre syndic peut être une personne bénévole ou un professionnel rémunéré par des honoraires.