LOCATION DE VACANCES : LES PIÈGES À ÉVITER

Image Description

Ça y est, c’est les vacances, et vous avez trouvé l’endroit idéal pour en profiter. Chalet en montagne, maison de charme ou villa avec piscine, le départ est imminent. Êtes-vous bien renseigné sur cette future location ? Afin d’éviter toute mauvaise surprise, voici quelques précieux conseils pour profiter au maximum de vos vacances.

Vérifier l’emplacement du logement

L’annonce vous promet la mer au pied de votre maison ? Un logiciel de géolocalisation comme Mappy vous permet de vérifier cela rapidement, vous pouvez ainsi situer votre future location et évaluer sa distance par rapport à la plage par exemple. Ainsi, vous savez instantanément si le propriétaire a pris quelques libertés en rédigeant l’annonce !

Obtenir des informations détaillées sur l’annonce

Même si la présentation du logement paraît suffisamment détaillée, assurez-vous d’avoir une véritable vue d’ensemble de cette location : n’hésitez pas à contacter le responsable par téléphone ou par mail pour avoir de plus amples détails. Vous pouvez également demander des photos supplémentaires. Ces éléments vous permettent de choisir un logement susceptible de combler toutes vos attentes, et également de vérifier si ce logement est bien conforme à l’annonce.

Bien comprendre le contrat de location

Vous avez fait votre choix ? Entrez alors en contact avec le propriétaire pour discuter des modalités de la location et établir le contrat (celui-ci n’est toutefois pas obligatoire, un échange de mails peut suffire à établir une location). Dans les deux cas, assurez-vous que vous comprenez bien tous les termes du contrat. Il est par exemple courant que le propriétaire demande au futur locataire de payer une certaine somme à l’avance. La nature de cette somme peut changer : verser des « arrhes » ou un « acompte » n’entraîne pas le même engagement, il est donc important de prendre en compte ces nuances.