CONGÉS MATERNITÉ : PRÉPAREZ VOTRE RETOUR

Image Description

Votre congé maternité touche à sa fin, et votre retour en entreprise vous laisse soucieuse ? Rien de plus normal. Les questions sont nombreuses comme par exemple :  la visite médicale de reprise, la protection de votre emploi, le fonctionnement du congé parental, les démarches à effectuer pour prendre votre congé parental, ou encore les conditions pour bénéficier des allocations durant votre congé parental.

Pour un retour de congé maternité réussi

Les droits dont vous bénéficiez lors de votre retour en entreprise sont fixés par le Code de la sécurité sociale et le Code du travail. Ces droits sont éparpillés dans plusieurs textes de lois et ne sont pas toujours facile à comprendre. Pas de panique ! Le Droit Pour Moi est là pour vous.

De façon synthétique, voici tous les éléments à prendre en compte pour préparer votre retour de congé maternité :

  • La reprise du travail : à l’issue de votre congé maternité, vous devez effectuer un certain nombre de démarches afin de reprendre votre poste au travail…
  • Protection de l’emploi : au terme de votre congé maternité, que se passe-t-il ? Vous vous demandez si vous allez retrouver le même emploi ? Qu’en est-il de votre rémunération, peut-elle évoluer ?
  • Entretien avec l’employeur : si vous le souhaitez, vous avez le droit à un entretien avec votre employeur en vue de votre orientation professionnelle. Découvrez comment préparer au mieux votre entretien et comment aborder la question du congé parental.
  • Congé parental : selon votre situation au sein de votre entreprise, vous pouvez  bénéficier d’un congé parental plus ou moins long.

Dans le même domaine :

Harcèlement moral : comment y faire face ?

Mon collègue est harcelé moralement par ma supérieure : comment l’aider ?

Le droit à la déconnexion des salariés

Le harcèlement moral au travail : comment s’en sortir ?