CHANGER DE SYNDIC, C’EST POSSIBLE !

Image Description

Vincent LETAMENDIA

Co-fondateur LE DROIT POUR MOI

Image Description

Au sein de la copropriété, le syndic joue un rôle important. Il assure l’administration et le respect du règlement intérieur de la copropriété, et aussi, l’entretien général et la garde de l’immeuble. Il est important de connaître sa plage de missions et de savoir comment conduire un changement si ce dernier ne vous convient pas.

Il est possible de changer de syndic si vous n’êtes pas satisfait…

Tout d’abord, renseignez-vous sur les missions de votre syndic. Vous êtes copropriétaire et votre syndic a des obligations à respecter notamment en matière de communication avec l’ensemble de la copropriété. Si votre syndic n’est pas à la hauteur de ses missions, découvrez comment en changer !

Changement de syndic : les questions qu’on se pose

Avant de passer à l’acte, il est important de se poser les questions suivantes :

À quel moment faut-il se séparer de votre syndic ?  quel est le moment le plus propice pour changer de syndic ? Comment préparer ce changement dans les meilleures conditions.

Votre syndic peut-il commettre des fautes ? Votre syndic peut être tenu pour responsable des fautes commises dans l’exercice de ses fonctions. À ce titre, vous pouvez exiger des dédommagements de sa part !

Comment agir contre votre syndic ? Certains organismes publics peuvent vous venir en aide et appuyer votre dépôt de plainte.

Comment aborder l’arrivée d’un nouveau syndic ? Le nouveau syndic est élu par la copropriété ? Vous devez organiser la transition entre l’ancien et le nouveau syndic.