ALLOCATION DE RENTRÉE SCOLAIRE : COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

Image Description

L’allocation de rentrée scolaire est là pour compenser les dépenses obligatoires de la rentrée des classes. Pouvez-vous en bénéficier ?

Qu’est-ce que l’ARS ?

La caisse d’allocations familiales (CAF) propose chaque année une allocation de rentrée scolaire (ARS). Un versement de plusieurs centaines d’euros permet aux familles de payer les frais de rentrée des enfants scolarisés encore mineurs. L’ARS est cumulable avec d’autres aides pour enfants scolarisés, les bourses par exemple.

Conditions nécessaires pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire

Pour en bénéficier, vos enfants doivent être âgés de 6 à 18 ans, et être écoliers, étudiants, ou apprentis (cela peut être dans le public, le privé, ou encore au CNED). L’ARS ne concerne pas les enfants scolarisés à l’école maternelle. Par contre, si votre enfant a moins de 6 ans mais qu’il est déjà à l’école primaire, vous avez droit à l’allocation.

Le statut des apprentis mineurs est un peu particulier : vous avez droit à l’ARS si votre enfant gagne moins de 907,19 euros nets par mois.

L’ARS est distribuée en fonction de vos ressources et du nombre d’enfants à charge : le plafond est de 24 404 euros pour 1 enfant à charge, 30 036 euros pour 2 enfants, et 35 668 euros pour 3 enfants. Vous pouvez ajouter 5632 euros par enfant supplémentaire. Le revenu pris en compte est celui touché deux ans auparavant (les ressources de l’année 2015 pour la rentrée 2017).

Le montant de l’allocation augmente en fonction de l’âge de l’enfant : 364,09 euros si votre enfant a entre 6 et 10 ans, 384,17 euros s’il a entre 11 et 14 ans, et 397,49 euros s’il a entre 15 et 18 ans.

Si vos ressources dépassent légèrement les plafonds établis par la CAF, vous pouvez tout de même demander à bénéficier d’allocations différentielles, dont le montant est dégressif.

Comment demander cette aide ?

Si vous n’avez encore jamais obtenu cette allocation, contactez votre caisse aux allocations familiales.

Si vous avez déjà touché l’ARS auparavant et que vos enfants ont entre 6 et 15 ans, le versement est reconduit automatiquement. Lorsque votre enfant a plus de 16 ans, vous devez préciser sur votre compte CAF qu’il est toujours scolarisé (ou en apprentissage). Vous pouvez fournir un justificatif de scolarité, mais une déclaration sur l’honneur suffit. L’allocation de rentrée scolaire est versée à partir du 20 août, mais cela dépend de la date à laquelle vous complétez votre dossier.