QUELLES SONT LES RÉPARATIONS À LA CHARGE DU PROPRIÉTAIRE ?

Image Description

En tant que locataire, vous devez réaliser certaines réparations dites « courante » ou « d’entretien ». Mais attention, c’est le propriétaire du logement loué qui doit procéder aux plus importantes.

Grosses réparations à la charge du propriétaire

Le propriétaire doit prendre en charge les grosses réparations. C’est normal, il s’agit de sa propriété, c’est à lui de l’entretenir. Que veut dire « grosses réparations »? C’est très simple, les grosses réparations concernent les éléments permettant de conserver de manière optimale le logement : les fenêtres, le toit, les gouttières, la chaudière etc. La liste est longue.

Le locataire est dans l’obligation d’alarmer le propriétaire si de tels travaux sont à réaliser. Le propriétaire doit immédiatement prendre les mesures nécessaires pour agir en conséquence et pallier à ce problème au plus vite. Si vous n’avez aucun signe de vie de la part du propriétaire malgré vos nombreuses relances, ou si le propriétaire refuse catégoriquement de procéder à ces réparation, il est possible de saisir la commission de conciliation des loyers ayant pour missions de trouver un accord à l’amiable entre les conflits locataires/propriétaires.

Petites réparations à la charge du locataire

Le locataire doit entretenir et réparer son logement au quotidien. Il doit par exemple effectue les petites réparations et entretenir normalement le bien loué. Quand les équipements mis à sa disposition tombent en panne, c’est selon les cas au propriétaire de les remplacer notamment s’il s’agit d’un logement meublé. Si un dégât des eaux se produit dans le logement, c’est évidemment au locataire d’intervenir et d’appeler un plombier afin de mettre fin à la fuite. Son assurance lui permet de couvrir ce type d’incident. Le locataire doit également assurer la propreté de son logement, c’est une obligation.

Malgré ces explications, il n’est pas forcément évident de bien cerner la différence entre les petites et les grosses réparations.