copropriete syndic
17
Fév

Quels sont les acteurs de la copropriété et quel est leur rôle

La copropriété, kesako ?

Gérer une copropriété demande la présence de nombreux acteurs comme le syndicat des copropriétaires, le conseil syndical, et aussi l’incontournable syndic. Il est parfois difficile de comprendre le rôle et les missions de chacun… Petite séance de révision.

 

La copropriété en détails

Une copropriété correspond à un ou plusieurs immeubles, appartenant à plusieurs personnes dites “propriétaires” et divisée en lots. Chaque lot comprend une partie privative appartenant au propriétaire, et des parties communes comme le hall, les escaliers, le jardin etc. appartenant à tout le monde. Ces parties sont utilisées par tous les habitants de l’immeuble, dans le respect du règlement. Le propriétaire d’un appartement est donc un “copropriétaire” de l’immeuble.

copropriété explication schéma

Quid du “syndicat des copropriétaires”

L’ensemble des copropriétaires forment le “syndicat des copropriétaires”. Son rôle est d’établir le règlement de copropriété, de veiller à la conservation de l’immeuble, de vendre ou acheter des parties communes. Les copropriétaires décident aussi des travaux nécessaires à l’immeuble.
Pour prendre ces décisions, les copropriétaires se réunissent en assemblée générale. À cette occasion, ils désignent le syndic, élisent le conseil syndical, fixent le budget annuel prévisionnel, et décident des travaux nécessaires.

Et le syndic ?

Le syndic est désigné par les copropriétaires réunis en assemblée générale. Choisi pour représenter la copropriété, le syndic exécute les décisions prises par les copropriétaires, et assure la gestion technique, comptable et financière de l’immeuble. En clair, il agit pour le compte des copropriétaires dans la gestion et l’entretien de l’immeuble.

Le conseil syndical : assiste et contrôle le syndic

Le conseil syndical se compose de copropriétaires élus par les copropriétaires lors de l’assemblée générale. Il joue un rôle d’intermédiaire entre les copropriétaires et le syndic. À ce titre, il assiste le syndic en lui donnant son avis sur toutes les questions concernant l’immeuble. Aussi, il surveille la gestion de l’immeuble par le syndic en ayant accès à tout document relatif à la gestion de la copropriété.

Vous êtes copropriétaire ? Vous êtes confronté(e) à des difficultés dans la gestion de votre immeuble ? Téléchargez nos packs sur les questions de droit immobilier et copropriété pour trouver tous les conseils et outils afin de comprendre et d’agir efficacement au sein de votre copropriété. 

Laisser une réponse

Le Droit Pour Moi